1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Mort de Nahel : le policier auteur du tir reste en détention provisoire
2 min de lecture

Mort de Nahel : le policier auteur du tir reste en détention provisoire

Deux jours après le décès de Nahel, le policier avait été mis en examen pour "homicide volontaire" puis placé en détention provisoire.

Police nationale (illustration)
Crédit : AFP
Damien Renoulet
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le policier, qui a tiré sur Nahel et tué l'adolescent lors d'un contrôle routier le 27 juin dernier à Nanterre, reste en prison, selon les informations de BFMTV.

Florian M., 38 ans, avait été mis en examen pour "homicide volontaire", puis placé en détention provisoire le 29 juin. Ce motard de la police avait déposé, le 6 juillet, une première demande de mise en liberté, qui fut rejetée en août.

L'homme a ensuite formulé une seconde demande, fin septembre, refusée par le juge des libertés et de la détention de Nanterre. Il a fait appel. Jeudi 26 octobre, la chambre de l'instruction de la cour d'appel de Versailles a examiné sa demande. Comme en août dernier, elle a confirmé la décision du juge des libertés, rejetant la remise en liberté du policier

Le policier "va continuer à se battre"

"Il prend cette nouvelle, elle est cauchemardesque pour lui, il garde espoir, il va continuer à se battre mais est-ce qu'il en aura encore l'énergie ?", déclare l'avocat du policier, Me Laurent-Franck Liénard, au micro de BFMTV. Et de poursuivre : "C'est un tsunami dans sa vie, il est frappé comme quelqu'un qui a connu un traumatisme majeur, il est encore en état de sidération."

Pour rappel, la mort du jeune Nahel, 17 ans, a été l'élément déclencheur de plusieurs nuits de violences urbaines en région parisienne et dans le reste du pays. Elles ont été marquées par des scènes de pillages, des tirs de mortiers d'artifice sur des bâtiments publics et des incendies.

La Première ministre Élisabeth Borne a présenté jeudi 26 octobre une série de mesures pour répondre aux violences urbaines et a annoncé notamment, dans un discours aux maires, "une enveloppe de 100 millions d'euros" pour "aider à la réparation et à la reconstruction". 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte