Le policier qui a tué l'afro-américain George Floyd et enflammé les États-Unis en 2020 tente à partir de mercredi 18 janvier de faire annuler sa condamnation pour meurtre lors d'un procès en appel à la portée essentiellement symbolique.
Le 25 mai 2020, cet agent de la police de Minneapolis, en poste depuis 19 ans, était resté agenouillé sur le cou du quadragénaire noir pendant près de dix minutes, indifférent à ses râles et aux interventions de passants affolés. La scène, filmée et mise en ligne, avait déclenché d'immenses manifestations contre le racisme et les violences policières dans tous les Etats-Unis et au-delà.
Derek Chauvin, 46 ans, a été reconnu coupable de meurtre par la justice de l’État du Minnesota, dans le nord du pays, à l'issue d'un procès très médiatisé en 2021, et condamné à 22 ans et demi de détention. Il estime que ses droits à un procès équitable ont été bafoués compte tenu notamment de la "publicité" autour du dossier et des "menaces de violences" qui auraient dû entraîner un dépaysement des audiences, et réclame l'annulation du verdict.
Quelle que soit l'issue de cet appel, Derek Chauvin restera en prison, car il a plaidé coupable de "violations des droits civiques" de George Floyd devant un juge fédéral et écopé en 2022 d'une peine définitive de 21 ans de prison.
Les avocats de l'ancien policier reprochent au tribunal d'avoir refusé d'organiser les audiences dans une zone rurale de l’État, ou à défaut de ne pas avoir logé les jurés à l'écart. Selon eux, cela aurait évité qu'ils découvrent, en plein procès, que la ville de Minneapolis avait décidé de dédommager, à hauteur de 27 millions de dollars, les proches de George Floyd.
Ils mentionnent aussi les mensonges d'un
juré qui avait dissimulé avoir participé aux manifestations ayant suivi
la mort de George Floyd, et reprochent aux procureurs d'avoir présenté
des témoignages "cumulatifs", de sept policiers et experts sur l'usage
de la force.
Les procureurs rétorquent, dans un argumentaire
distinct, que le procès était "l'un des plus précis et transparent" de
l'Histoire, que la sélection des jurés a duré deux semaines et que le
verdict doit être confirmé.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.