En Direct
2 min de lecture
Le symbole de justice (illustration)
Crédit : INA FASSBENDER / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Il est pour l'éternité le frère de Marie-Dolorès Rambla. Il avait six ans lorsqu'il avait assisté, impuissant à l'enlèvement de la petite fille qui a été retrouvée peu après tuée. Pour cela, Christian Ranucci a été condamné à mort. Ce lundi 14 décembre, c'est lui, Jean-Baptiste Rambla, qui va être jugé pour le meurtre de Cintia Lunimbu.
Le 27 juillet 2017, les pompiers avaient découvert le corps de la jeune femme de 21 ans dans son appartement. Elle avait été égorgée. La dépouille avait été lardée de coups d'une arme très tranchante, tel un cutter. L'ADN du meurtrier est partout, jusque sous les ongles de Cintia Lunimbu : c'est celui de Jean-Baptiste Rambla.
Après avoir nié, Jean-Baptiste Rambla a reconnu le crime. C'est un récidiviste : il avait déjà tué son employeuse, Corinne Beidl, par étranglement. Il avait été condamné à 18 ans de prison avant de bénéficier d'une libération conditionnelle en 2015. Le suspect risque cette fois la perpétuité.
Avant d'être assassin, Jean-Baptiste Rambla a été victime et témoin-clef de l'enlèvement de sa sœur, suivi de sa mort. Pour cela, Christian Ranucci a été condamné à mort. Alors âgé de 6 ans, le petit Jean-Baptiste n'a jamais reconnu la voiture de Ranucci, ni même celui qui a été condamné pour avoir enlevé la petite Marie-Dolorès. Une histoire que Maître Gilbert Collard, avocat de la famille Rambla à l'époque, a évoquée dans Les Voix du Crime.
7. Christian Ranucci : la tête qu'a fait tomber Gilbert Collard malgré lui
00:25:39
Dans L'Heure du Crime sur RTL, Maître Aurélie Joly, l'une des avocates de Jean-Baptiste Rambla, a estimé que "le meurtre de sa sœur est le point de départ, mais il faut aller plus loin, c'est toute la construction avec le livre Le Pull-Over Rouge de Gilles Perrault [qui cherche à innocenter Christian Ranucci, ndlr] et de tout ce dont [Jean-Baptiste Rambla], au cours de son enfance, son adolescence et sa vie d'adulte, a dû se justifier. Il a vécu dans un climat familial très difficile, très lourd".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte