2 min de lecture

ÉDITO - Conclave : Isabelle Saporta propose d'enfermer les politiques "jusqu'à ce qu'ils trouvent des solutions pour le pays"

L'éditorialiste suggère une idée originale pour résoudre les problèmes politiques en France : enfermer les politiques de tous bords dans un conclave, sans contact extérieur, afin qu'ils se concentrent sur des solutions pour le pays, notamment sur la dette, les questions migratoires, et l'avenir énergétique.

Assemblée nationale, Paris, 1 avril 2025.

Crédit : Anne-Christine POUJOULAT / AFP

POLITIQUES - "Je les enfermerais tous jusqu'à ce qu'ils soient enfin capables de trouver des solutions ensemble pour notre pays"

00:02:10

Isabelle Saporta

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Rendons à François, notre Premier ministre, pas le défunt Pape, ce qui revient à François. Ce n'était pas son idée au départ, le conclave pour les retraites. Sauf que ce ne sont pas les partenaires sociaux qu'il faut enfermer, non, ce sont les politiques, tous, droite, gauche, centre, extrême : au turbin, sans aucun contact avec l'extérieur. 

Je t'enfermerais tout ça jusqu'à ce qu'ils soient enfin capables de trouver des solutions ensemble pour notre pays. Et pas que pour les retraites. Pour la dette, les questions migratoires, l'avenir énergétique de la France, les rénovations thermiques. Vive le conclave ! Plus la peine de se lancer dans des référendums bidons. 

Comme on n'est pas chiens, on va les enfermer dans un lieu sympa. Pourquoi pas la galerie des glaces du château de Versailles ? Ces miroirs leur permettront de réconforter leur narcissisme et de supporter le manque atroce de ne plus pouvoir se filmer sur TikTok ou se photographier sur l'appli Be Real. Ah ben oui ! Qui dit conclave dit plus de portable, ça ne peut que leur faire du bien et puis ça leur évitera de s'envoyer des SMS odieux ou de tweeter avant de penser, ils pourront même, qui sait, penser avant de parler. 

Fini les stories et les Reels de leurs petites personnes dans l'hémicycle et peut-être qu'on en finira enfin avec le concours Lépine, des idées à la noix pour faire le buzz. Allez, papier, crayon, boulot, on se parle, on s'écoute, on se respecte, on vote et on avance et à la dure, au pain sec et à l'eau. Ça les changera du restaurant du Sénat ou de la buvette de l'Assemblée, où à force de lever le coude, certains en viennent aux mains avec leurs collègues.

À écouter aussi

J'aimerais y croire, parce que la vérité, c'est que si les politiques parvenaient enfin à dépasser les intérêts de leurs petites personnes, et étaient capables de voir plus loin que leur com' à court terme, on sortirait enfin de ce bal des postures qui transforme nos politiques en tartuffes et la politique en mauvais spectacles. Alors trêve de bruit et de fureur, laissons place au travail discret et comme on ne vous verra plus les politiques, on attend la fumée blanche.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte