De Virginie Bluzet, il ne reste que quelques photos. Le visage parfaitement dessiné d'une jeune femme blonde au regard volontaire disparue et assassinée en Bourgogne. Le 7 février 1997, cette jeune femme âgée de 21 ans, disparaît brutalement après une balade en voiture à Beaune (Côte-d'Or).
Le 17 mars, un mois et dix jours après la disparition, un homme se promenant avec son chien le long des rives de la Saône, dans le hameau du Petit Chauvort à proximité de l'autoroute A6, tombe sur un corps en décomposition. C'est celui de Virginie Bluzet. Elle a été bâillonnée avec un morceau de tissu blanc qui provient d'une taie d'oreiller. Ses poignets sont attachés dans le dos par des menottes.
Les légistes sont incapables de révéler les causes du décès. Virginie pourrait avoir été jetée entravée dans la Saône. Mais il y a trop peu d'eau dans le poumons pour certifier qu'il s'agit d'une noyade. Seule certitude, le jeune femme a été attaquée, a subi des violences et est peut-être morte sous les coups...C'est bien un homicide.
Cette nuit-là, Virginie est très certainement montée dans une voiture. Mais avec qui ? Un caïd local qui tournait autour d'elle et se présentait comme son petit ami ? Un tueur en série nommé Michel Fourniret qui connaissait bien le coin ? Ou encore Pascal Jardin un autre prédateur qui venait de violer et de tuer une autre jeune femme à seulement quelques kilomètres de là ? La justice a fini par se perdre dans ce jeu d'ombres.
Il manque peut-être le témoin qui apporterait le dernier élément pour pouvoir réunir l'intégralité du puzzle
Marine Allali, avocate avec Me Didier Seban de Michel Bluzet, le père de Virginie
Depuis septembre 2023, l'affaire Virginie Bluzet a été transféré pôle cold case de Nanterre. Ce transfert signe un dernier espoir pour le père de la victime de connaître, un jour, la vérité sur ce qui est arrivé à sa fille, il y a maintenant 27 ans... "C'est l'un des trente dossiers d'une juge d'instruction totalement dédiée aux cold cases, explique Didier Seban, avocat au barreau de Paris, avocat de Michel Bluzet, le père de Virginie. Ça change évidemment le regard. Il lui faut du temps pour le renumériser, pour le retravailler, pour le lire, pour décider d'orientations d'enquêtes. Je crois qu'on est sur la bonne voie."
Un nouveau témoignage est-il toujours possible pour résoudre cette affaire ? "Oui", estime Marine Allali, avocate avec Me Didier Seban de Michel Bluzet, le père de Virginie. Et d'ajouter : "Il y a beaucoup de témoignages. Il manque peut-être le témoin qui apporterait le dernier élément pour pouvoir réunir l'intégralité du puzzle et le déroulement de la soirée de Virginie. C'est un dossier sur lequel on reste particulièrement optimistes parce qu'il reste plein de choses à faire".
- Me Didier Seban, avocat au barreau de Paris, avocat de Michel Bluzet, le père de Virginie.
- Me Marine Allali, également avocate de Michel Bluzet.
- Thomas Juchors, journaliste au Journal de Saône-et-Loire.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte