Plus de vingt ans après les faits, Ian Bailey a été condamné vendredi 31 mai, en son absence, à 25 ans de réclusion criminelle, pour le meurtre de la productrice française Sophie Toscan du Plantier. Dans un entretien avec la chaîne de télévision publique irlandaise RTE diffusé samedi, le Britannique a de nouveau clamé son innocence dans cette affaire.
Cette condamnation "m'indiffère", a déclaré l'ex-journaliste pigiste de 62 ans à RTE précisant qu'il attendait que "quelqu'un en Irlande intervienne et ait le courage de dire la vérité en admettant qu'il sait que ce n'est pas moi". "C'est ce que je demande. Parce que je sais qu'il y a des gens dans ce pays qui savent que ce n'était pas moi, et je sais qu'ils se taisent, et ma prière est que la vérité éclate", a-t-il ajouté.
Très vite suspecté par la police irlandaise, Ian Bailey a toujours clamé son innocence. Il avait été placé deux fois en garde à vue en 1997 et 1998, mais jamais poursuivi en Irlande, faute de preuves suffisantes. La cour a au contraire estimé qu'il y avait "des éléments de preuves suffisants" pour condamner l'accusé britannique, en dépit de ses "dénégations constantes".
Elle a également délivré un mandat d'arrêt à son encontre, alors que Dublin a déjà refusé par deux fois de l'extrader.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte