Le procès d'Hocine Hamoudi se poursuit. Aux Assises du Nord à Douai, l'homme de 35 ans est jugé pour le viol et le meurtre en 2015 de son ex-compagne Sandra, à Hazebrouck. Défigurée, la mère de famille de 41 ans a été battue à mort par son partenaire et les légistes ont relevé de multiples lésions et fractures sur son corps.
Avant ce violent féminicide, Sandra, sous l'emprise de ce compagnon, avait pourtant déposé une première plainte en 2014. Par peur de représailles ou de nouvelles violences de la part de l'accusé, Sandra avait retiré sa plainte et l'affaire avait été classée par la justice.
Lors du procès, l'accusé est plutôt détendu et larmoyant parfois lorsqu'il répond aux questions, juste à côté des enfants de celle qu'il a rouée de coups. À la barre, il a tenté d'expliquer son déchaînement de violence et affirme ne pas avoir voulu la tuer. "J'ai pété les plombs !" assure-t-il, en tentant de se présenter comme la victime de ce crime.
En effet, le meurtrier présumé a déclaré que Sandra aurait proféré des menaces en premier. Selon lui, elle lui aurait jeté un vase et brandi un couteau. "Ça m'a énervé et c'est parti en live", raconte-t-il. Pourtant, le roubaisien ne manifeste aucun signe de trouble lorsque sont décrites les 144 lésions et les multiples fractures retrouvées sur tout le corps de la victime. Hocine Hamoudi a déjà été condamné pour des faits de violence, puis avait récidivé en faisant d'autres victimes après ces faits.
Sept ans après le décès de Sandra, ces déclarations sont une épreuve supplémentaire pour ses proches, ses sœurs ainsi que ses quatre enfants. "C'est compliqué de contenir notre colère", témoigne Émilie, la sœur de la victime. "C'est lui qui se défend et c'est ma sœur la méchante et il lui a juste donné une claque. Tous les autres coups, c'est elle qui se les a faits", rapporte-t-elle avec colère, suite la version donnée par Hocine.
Ce jeudi 16 mars, les plaidoiries des avocats et le réquisitoire sont attendus avant le verdict le lendemain.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.