- 39m25s
2 min de lecture
Paquita Parra
Crédit : DR
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Le 4 décembre 1998, le corps de Paquita Parra est découvert dans sa voiture carbonisée dans un coin bucolique de Charente. La victime était déjà morte quand on a mis le feu au véhicule. Personne ne comprend ce qu'elle est venue faire sur ce parking isolé. Elle était craintive, n'aimait pas rouler la nuit et avait peur dans le noir.
Neuf mois plus tard, son ancien petit ami, Franck C. fait figure de suspect numéro un. Selon des témoignages, cet homme aurait la réputation d'être impulsif et il se serait montré violent envers Paquita. "Elle ne m’avait jamais confié de soucis de relations", affirme Salvador Parra, frère de la victime et invité de L'Heure du Crime.
Après moins de 48 heures garde à vue, le suspect, présenté comme un "dangereux psychopathe" par les enquêteurs, est amené devant la juge d'instruction pour homicide volontaire. Franck C. est écroué. La mort de Paquita Parra parait donc élucidée.
Cinq mois plus tard, le dossier se fissure, car la juge est récusée de partialité. L’ancien petit ami est totalement mis hors de cause. Il va falloir revenir sur des pistes mises entre parenthèses, occultées par les poursuites lancées contre l'ex-petit ami. "On a perdu quatre ans d’enquête", avoue Me Christine Maze, avocate de la famille et invitée de L'Heure du Crime.
En 2009, le dossier est classé non-lieu, jusqu’à cette découverte qui va relancer l’enquête en 2018 : une boîte rose contenant des affaires personnelles de la victime a été retrouvée à 5 min de l’endroit où Paquita est morte. "Pour nous, c’est peut-être une chance que les documents parlent", confie le frère de Paquita.
Un ADN masculin est retrouvé. La boîte n’étant pas abîmée, les gendarmes sont persuadés que l’homme a voulu s’en débarrasser récemment. Le corps de la victime est exhumé pour de nouvelles vérifications. Cette dernière ne semble pas avoir apporté d’élément majeur.
La famille de la victime espère toujours que les langues se délient avec le temps. Le dossier est transmis au pôle judiciaire des cold cases. "Le seul espoir est le pôle de Nanterre. On attend toujours que quelqu’un parle", conclut Salvador Parra.
- Me Christine Maze, avocate de la famille de Paquita et bâtonnière du barreau de Bordeaux.
- Salvador Parra, l'un des frères de Paquita Parra.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte