1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Les infos de 5h - "J'ai énormément pleuré" : le choc à Puget-sur-Argens après l'assassinat d'un homme d'origine tunisienne
2 min de lecture

Les infos de 5h - "J'ai énormément pleuré" : le choc à Puget-sur-Argens après l'assassinat d'un homme d'origine tunisienne

Bruno Retailleau va se rendre à l'ambassade de Tunisie après l'"assassinat terroriste raciste" qui a tué un homme d'origine tunisienne, samedi 31 mai, à Puget-sur-Argens. Le Parquet national terroriste s'est saisi de l'enquête.

Logo de la police nationale (photo d'illustration).
Crédit : Fred TANNEAU / AFP
Le journal RTL de 5h du 03 juin 2025
00:09:55
Hugo Amelin - édité par Guillaume Dosda
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Samedi 31 mai, un quinquagénaire a ouvert le feu sur ses deux voisins à Puget-sur-Argens (Var) parce qu'ils étaient d'origine tunisienne et turque, tuant le premier. Le tireur avait déjà proféré des propos racistes. Et sur place, c'est toujours le choc après la mort d'Hichem, figure du quartier, souriant et travailleur acharné. 

Des bouquets de fleurs ont été déposés devant son salon de coiffure, comme l'ont fait Laurent et sa femme : "C'était quelqu'un de très gentil, c'était quasiment le coiffeur de toute la rue et il n'a jamais eu de problème avec personne. Le problème, c'est que les idées de l'extrême droite, une fois qu'elles sont ancrées dans certaines personnes, ça donne ça. Vous allez dire quoi à la mère d'Hichem, que son fils est mort parce que quelqu'un n'aimait pas les Arabes en face de chez lui ? Si on n'arrive pas à vivre tous ensemble, on fait comment ?"

L'injustice de ce meurtre a choqué toute cette petite ville de 9.000 habitants. "Il était très travailleur, bien intégré en France. Il n'avait pas vu ses parents depuis deux ans. Il souhaitait aller les voir, mais il travaillait dur", a expliqué une femme. 

"On avait des moments de partage sur toutes les thématiques de la vie, on refaisait le monde. Je peux vous dire que j'ai énormément pleuré hier parce que c'est un garçon que maintenant je ne vais plus voir et ça, ça fait mal", a poursuivi une autre. La mairie de Puget a promis d'aider la famille d'Hichem qui, à l'exception de sa sœur, vit principalement dans la région de Kairouan, en Tunisie.

À écouter également dans ce journal

Proportionnelle -  "Toutes les options sont ouvertes", a indiqué Bruno Retailleau, nouveau patron des Républicains et ministre de l'Intérieur, qui n'a pas exclu un départ du gouvernement. Il était reçu par François Bayrou concernant le scrutin proportionnel qu'il refuse de porter au Parlement. 

Musée Grévin - L'établissement va porter plainte après le vol, lundi 2 juin, de la statue de cire d'Emmanuel Macron par des militants de Greenpeace, qui l'ont installé devant l'ambassade de Russie.

Affaire MaddieLa police judiciaire portugaise va mener "un large ensemble de démarches" dans l'enquête sur la disparition de la fillette en 2007. Ces recherches et ces perquisitions seront menées du mardi 3 au vendredi 6 juin

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte