1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Meurtre à Porto-Vecchio : pourquoi un sniper a-t-il assassiné Fabrice Vial sur son yacht ?
2 min de lecture

Meurtre à Porto-Vecchio : pourquoi un sniper a-t-il assassiné Fabrice Vial sur son yacht ?

A l'été 2011 en Corse, Fabrice Vial est inexplicablement assassiné. L'homme qui a bâti une immense fortune en développant l'entreprise de menuiserie familiale, a pris quelques jours de vacances, sans imaginer qu'on l'observe dans le viseur d'un fusil.

Le yatch de Frederic Vial inspecté par la police
Le yatch de Frederic Vial inspecté par la police
Crédit : PAUL MCERLANE / AFP
L'INTÉGRALE - L'affaire Fabrice Vial, meurtre à Porto-Vecchio
00:38:13
L'ENQUÊTE - L'affaire Fabrice Vial, meurtre à Porto-Vecchio
00:13:13

Une balle qui fait éclater une coupe de champagne dans la nuit claire du golfe de Porto-Vecchio. Un homme en chemise blanche qui s'écroule sur le pont d'un luxueux yacht où il va rendre son dernier souffle. La scène pourrait être sortie tout droit d'un James Bond. C'est pourtant de cette façon qu'est mort, à l'été 2011, le roi de la menuiserie industrielle, Fabrice Vial, fortune discrète de la finance française et internationale...

Le samedi 13 août 2011, aux alentours de 1h00 du matin, sous la lune qui éclaire le golfe de Porto-Vecchio en Corse, Fabrice Vial est installé sur le pont arrière de son yacht. Fabrice Vial a invité à dîner l'avocat toulonnais Thierry Fradet, accompagné de sa fiancée. L'entrepreneur, divorcé, a également convié une jeune femme de 23 ans, Camille V., rencontrée deux jours auparavant. Le dîner s'est achevé juste après minuit. Le couple Fradet est parti à l'avant du yacht, les huit membres d'équipage, dont un chef cuisinier, sont devenus invisibles. Fabrice Vial est en tête-à-tête avec Camille, quand soudain l'homme s'effondre

Fabrice Vial, 43 ans, vient d'être assassiné d'une balle qui a frappé son cœur. Le légiste assure que Vial est mort de façon quasi-instantanée. L'expertise balistique indique que la balle à haute vitesse, a été tirée à une distance approximative de 100 ou 120 mètres. Le tireur se trouvait sur l'eau. La balle est introuvable. Elle est tombée à l'eau. Les enquêteurs évoquent un tir exceptionnell'œuvre d'un sniper professionnel. Aucun tireur d'élite ne parviendra à toucher la cible de la même façon lors des reconstitutions. 

11 ans après, le sniper toujours non-identifié

Frederic Vial a gagné beaucoup d'argent en reprenant la menuiserie familiale de la Seyne-sur-Mer, près de Toulon, pour la transformer en une société internationale performante introduite en Bourse : 1.500 employés, 3 usines et 69 magasins. Qui pouvait en vouloir à ce patron inconnu de la justice ? 

À écouter aussi

L'enquête va tenter de remonter le fil de cet assassinat hors norme qui a l'allure d'un contrat mafieux. Des recherches vont arpenter les multiples vies de la victime. Les défis d'un homme d'affaires ambitieux, ou encore les secrets de son existence intime et privée. 11 ans après les faits, les enquêteurs cherchent toujours à savoir qui est l'homme, tapi dans l'obscurité, qui a pressé sur la détente. A quels ordres ce tireur a-t-il obéi ? 

Si le tireur reste inconnu, la personnalité de la victime, discrète, également, est difficile à cerner. "C'était quelqu'un de très jovial mais il était surtout secret, révèle Maître Jean-Pierre Darmon, avocat de la famille Vial. On ne connaissait pas grand-chose de sa vie privée et de ses affaires. On ne pouvait imaginer qu'il soit menacé (...) On appris par le personnel que, quelques mois avant d'être assassiné, Fabrice avait déserté l'entreprise, il se sentait menacé, il n'allait plus au bureau".

Peu d'éléments donc pour déceler la vérité. Pourtant, Maître Darmon garde espoir. "Ce dossier n'est pas fermé. Si quelqu'un vient à parler ou est piégé par une écoute, le dossier pourra être rouvert (...) On ne peut pas exclure que quelqu'un se mette à parler. Si Fabrice a été tué, c'est qu'il y a eu une raison", conclut-il. 

L'équipe de l'émission vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.