1 min de lecture Sexisme

Marlène Schiappa dénonce les insultes sexistes dont elle est victime

La secrétaire d'État en charge de l'égalité entre les femmes et les hommes a publié sur Twitter des captures d'écran de messages haineux adressés à son encontre.

Marlène Schiappa à l'Assemblée nationale le 12 décembre 2017
Marlène Schiappa à l'Assemblée nationale le 12 décembre 2017 Crédit : Lionel BONAVENTURE / AFP
ArièleBonte
Arièle Bonte
Journaliste

"Pute à Juifs", "Putain de l'Élysée", "Vous méritez de prendre un flash ball dans la tête", voici le genre d'insultes et de menaces que reçoit Marlène Schiappa. La secrétaire d'État en charge de l'égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations a partagé, sur Twitter ce mercredi 9 janvier, des captures d'écran de messages qui lui étaient adressés sur Twitter ou Facebook.

Plus tôt dans la journée, d'autres messages avaient été publiés sur Twitter par le journaliste Vincent Glad. Ce flot spécifique d'insultes semble avoir comme point de départ les propos de la secrétaire d'État sur la cagnotte du boxeur, qu'elle avait qualifiés de "honte".

Selon Marlène Schiappa, ces "photos", "vidéomontages dégradants" arriveraient tous les jours par milliers, que ce soit "par téléphone ou en ligne". La secrétaire d'État aurait déposé plusieurs plaintes. "Ne rien dire c'est couvrir", dit-elle. 

À lire aussi
Une manifestation contre le harcèlement et les violences sexuelles le 29 octobre 2017, à Marseille société
"Dans l'humour, le sexisme est un ressort largement utilisé", dit Danielle Bousquet sur RTL

Des insultes à caractère sexiste et sexuel

Dans une interview pour France Inter, ce jeudi 10 janvier, la secrétaire d'État explique que comme beaucoup de femmes en politique, elle est "la cible d'opérations de menaces, de menaces de mort, de cyber-harcèlement, d'appels haineux, injurieux, etc." et dénonce le caractère sexiste de ces insultes.

"Un homme on va l'insulter sur ces idées, une femme on va la sexualiser", détaille Marlène Schiappa, en citant le cas de Alexandria Ocasio-Cortez, benjamine du Congrès aux États-Unis et également la cible de ce flot d'insultes. "C'est quelque chose qui dépasse ma personne et concerne le traitement des femmes en général dans l'espace public", estime enfin la secrétaire d'État. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Sexisme Marlène Schiappa Réseaux sociaux
Pour ne rien manquer
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7796185131
Marlène Schiappa dénonce les insultes sexistes dont elle est victime
Marlène Schiappa dénonce les insultes sexistes dont elle est victime
La secrétaire d'État en charge de l'égalité entre les femmes et les hommes a publié sur Twitter des captures d'écran de messages haineux adressés à son encontre.
https://www.rtl.fr/girls/identites/marlene-schiappa-denonce-les-insultes-sexistes-dont-elle-est-victime-7796185131
2019-01-10 10:31:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/d_TaW82zWDiivNJ5dFHkBA/330v220-2/online/image/2018/0802/7794304718_marlene-schiappa-a-l-assemblee-nationale-le-12-decembre-2017.jpg