2 min de lecture

"Même un animal ne ferait pas ça à son petit": sur RTL, la présidente de L'Enfant bleu "abasourdie" après le viol d'un enfant de 5 ans sous soumission chimique

Dix hommes ont été mis en examen à Lille dans une affaire de pédocriminalité impliquant un enfant de cinq ans, drogué puis violé lors d'une soirée chem-sex. Invitée de RTL Midi, Isabelle Debré, présidente de l'association L'Enfant Bleu, dit son effroi face à des faits qu'elle qualifie d'"abominables", après plus de 35 ans de lutte contre les violences faites aux enfants.

Le palais de justice de Lille, le 27 janvier 2015

Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP

Viol présumé d'un enfant de 5 ans à Lille : "Même un animal ne ferait pas ça à son petit", déplore Isabelle Debré, présidente de L'Enfant Bleu

00:05:05

Amandine Bégot - édité par Yasmine Boutaba

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'enquête a démarré le 15 février dernier à Lille, après un signalement reçu par la police judiciaire. La veille s'était déroulée une soirée chemsex, mêlant drogues et relations sexuelles avec un enfant. Parmi dix participants, un père de famille s'est présenté accompagné de son fils, âgé de cinq ans.

Selon les éléments de l'enquête, l'enfant a été drogué, victime de soumission chimique, puis violé par les adultes présents. Les faits ont été filmés lors de la soirée. Les images ont ensuite diffusées en ligne et partagées sur des messageries utilisées dans des réseaux pédocriminels. 

Au fil des investigations, le parquet de Lille a indiqué que l'enquête avait permis de "confirmer la réalité des faits". Dix hommes âgés de 25 à 50 ans ont été mis en examen, dont neuf placés en détention provisoire. L'un des organisateurs de la soirée s'est suicidé en prison durant l'été dernier. Selon nos informations, au moins l'un des mis en examen était déjà connu des autorités pour des faits liés à la pédocriminalité.

Invitée de RTL Midi, Isabelle Debré, présidente de l'association L'Enfant Bleu qui a annoncé au micro de RTL faire partie des parties civiles lors du procès, a dit manquer de mots face à la gravité des faits. "Je pense que ce sont des malades. Je ne vois pas autre chose, en plus, là, il s'agit du papa de l'enfant". Avant de poursuivre : "Un enfant de cinq ans violé par dix personnes... je suis abasourdie", a-t-elle exprimé, rappelant que cette affaire de "viol sur mineur" n'était malheureusement pas isolée. Celle-ci a notamment évoqué un autre dossier en Loire-Atlantique, impliquant un assistant familial et des enfants encore plus jeunes, également drogués.

La soumission chimiques, une violence aux séquelles durables

Après 35 années passées à défendre les victimes de maltraitance infantile, Isabelle Debré s'est dite profondément choquée. "Ce sont des monstres, il n'y a pas d'autre chose. Donc j'avoue que je ne me l'explique pas. Si ce n'est un problème psychiatrique, parce que faire ça à son propre enfant. (...) Je me dis, mais où va notre société ? Où va la perversion des adultes ? Je pense que même un animal ne ferait pas ça à son petit. Je suis atterrée. Nous sommes atterrées à L'Enfant Bleu".

À écouter aussi

Le recours à la soumission chimique sur un enfant de cinq ans rappelle d’autres affaires récentes, bien que peu aient concerné des mineurs jusqu’ici. Isabelle Debré a reconnu que ces situations restent rares dans les dossiers portés à sa connaissance, mais a tenu à insister sur leurs conséquences irréversibles. "Soumission chimique ou pas, l’enfant garde des séquelles". Un accompagnement psychologique sur le long terme est indispensable, même si de nombreuses zones d’ombre subsistent encore sur le suivi des familles concernées. "C’est abominable. Tout simplement abominable" a-t-elle conclu. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info