- 27m12s
3 min de lecture
Le palais de justice de Lille, le 27 janvier 2015
Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Dix hommes âgés de 29 à 50 ans ont été mis en examen à Lille dans le cadre d'une affaire de pédocriminalité commise sous soumission chimique au préjudice d'un enfant de cinq ans, a déclaré ce mardi 3 février 2026 le parquet de Lille.
Une enquête a été ouverte le 15 février 2025 à la suite d'un signalement portant sur l'organisation d'une soirée "chem-sex" - usage, communément pratiqué dans les communautés gays, de drogues pour intensifier ou prolonger les rapports sexuels dans des contextes festifs - la veille à Lille. Selon un communiqué du parquet, l'enfant de cinq ans "mis en relation avec des adultes de sexe masculin par son propre père" aurait subi "des faits de violences sexuelles aggravées par l'utilisation de substances chimiques".
Le 22 février 2025, le parquet de Lille a saisi un juge d’instruction pour des faits commis à Lille entre le mois de novembre 2024 et le 14 février 2025, notamment pour "viol et agression sexuelle avec administration d'une substance à la victime, à son insu, pour altérer son discernement ou le contrôle de ses actes".
L'enquête est aussi menée pour "viol et agression sexuelle avec torture ou acte de barbarie" et "administration à un mineur de 15 ans, à son insu, d'une substance de nature à altérer son discernement ou le contrôle de ses actes pour commettre un viol ou une agression sexuelle". Le père de l'enfant lui a notamment été poursuivi pour "agression sexuelle incestueuse sur un mineur de 15 ans", a indiqué le communiqué du parquet.
Selon les éléments recueillis par les enquêteurs, plusieurs hommes ont participé à ces soirées et consomment notamment de la 3-MMC, une drogue de synthèse utilisée comme stimulant dans un contexte sexuel. Les scènes ont été filmées par des participants puis diffusées en ligne, permettant aux enquêteurs d’identifier progressivement les protagonistes, a révélé le 30 janvier dernier des Dernières Nouvelles d'Alsace.
Au-delà de la gravité des faits commis sur l'enfant, les mis en cause sont également poursuivis pour "sévices graves ou actes de cruauté envers un animal domestique" et "atteinte sexuelle en réunion sur un animal domestique", a indiqué le communiqué du parquet.
Dans les semaines qui ont suivi l’ouverture de l’enquête, quatre hommes ont rapidement été mis en examen et placés en détention provisoire, parmi lesquels ont figuré les deux organisateurs des soirées, âgés d’une trentaine d’années. L’un d’eux a mis fin à ses jours en détention le 21 juin 2025, alors qu’il était incarcéré dans le cadre de la procédure.
Selon les informations de la DNA, un rebondissement est intervenu le 18 janvier dernier en Alsace. Un homme de 30 ans, originaire d’Alsace du Nord a été interpellé à son domicile dans le secteur de Saverne. Chauffeur routier en CDI, inconnu des services de justice, il est soupçonné d’avoir reçu une vidéo montrant les agressions sans en informer les autorités judiciaires. Les policiers ont perquisitionné son domicile, son lieu de travail et son poids lourd.
À l’issue de sa garde à vue, le trentenaire a été présenté à un juge des libertés et de la détention, puis transféré à Lille. Il a été mis en examen et écroué le 23 janvier. Outre la détention et la consultation de contenus à caractère pédopornographiques, il lui est reproché de ne pas avoir signalé les sévices infligés à l’enfant, un délit passible de cinq ans d’emprisonnement.
Selon les premiers éléments de l’enquête, le chauffeur routier alsacien n’aurait jamais rencontré physiquement les organisateurs des soirées. Ses liens avec eux se limiteraient à des échanges via l’application de rencontre Grindr, très utilisée au sein de la communauté gay. Les investigations se poursuivent afin d’identifier d’éventuelles autres personnes impliquées.
Le parquet de Lille a indiqué ce mardi 3 février que l’enfant a été confié à sa mère, dont le père était séparé avant les faits. Le mineur bénéficie d’une prise en charge spécifique et adaptée. À ce stade, dix hommes ont été mis en examen, dont neuf placés en détention provisoire. L’instruction se poursuit.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte