1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Marseille : un homme condamné pour avoir voulu faire assassiner son épouse et son amant par un tueur à gages
2 min de lecture

Marseille : un homme condamné pour avoir voulu faire assassiner son épouse et son amant par un tueur à gages

Un père de famille a été condamné à 7 ans de prison après avoir recruté un tueur à gages pour tuer son épouse et son amant supposé. C'est le tueur recruté qui l'a dénoncé.

Palais de Justice de Marseille (illustration)
Crédit : CHRISTOPHE SIMON / AFP
Julie Tomiche & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Un homme de 46 ans, père de quatre enfants, a été condamné à sept ans de prison mercredi à Marseille pour avoir ourdi le projet de faire tuer son épouse et faire "massacrer" son amant supposé. Un projet criminel finalement dénoncé par le tueur recruté.

"Je ne dormais plus depuis trois mois, j'ai perdu la boule. Pour moi c'était un film, je me le reproche tous les jours", a reconnu le prévenu mercredi, devant le tribunal correctionnel de Marseille, estimant "mériter d'être en prison". Dès le début de sa garde à vue, en décembre 2022, il avait avoué, parlant de son épouse: "Je voulais la faire battre à mort dans la rue".

Cette affaire, qualifiée juridiquement d'"instigation à commettre un assassinat non suivie d'effet", avait débuté de façon rocambolesque, le 29 décembre 2022. Ce jour là, les policiers marseillais voient se présenter ensemble une infirmière libérale, qui vient dénoncer le projet criminel de son mari, et un homme, surnommé "Virus", qui explique avoir été recruté par l'époux jaloux pour la tuer.

5.000 euros pour un meurtre

Déjà connu de la justice pour des violences conjugales et une affaire d'escroquerie à l'assurance, "Virus" détaille aux enquêteurs les deux mandats criminels donnés par le mari, un commercial franco-israélien qui ne supporte pas de voir sa femme le quitter après 24 ans de vie commune.

"Virus" explique s'être d'abord vu proposer 5.000 euros pour "massacrer" l'ex-beau-frère du mari, enseignant dans une école juive, qu'il soupçonnait sans preuve d'être l'amant de sa femme. Toutefois, le projet capote après que son épouse a réussi à enregistrer ses aveux, dans lesquels il reconnaît avoir voulu "faire buter l'autre". Elle avait été mise au courant par un cousin auprès duquel "Virus" s'était ouvert des mandats criminels reçus.

L'époux change alors de cible. Il commandite à "Virus" l'assassinat de son épouse. Pour cela, plusieurs scénarios sont envisagés, comme un faux accident de la circulation ou un home-jacking qui tourne mal. Des photos de l'infirmière sont remises ainsi que l'immatriculation de son véhicule. Des repérages sont même effectués.

En plus des sept ans de prison, le tribunal a prononcé le retrait de l'autorité parentale du mari sur ses quatre enfants et prononcé une interdiction de détenir une arme pendant dix ans.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte