1 min de lecture

Marseille : une association "demande la démission de toute la municipalité"

INVITÉE RTL - Kaouther Ben Mohamed, membre du collectif 5 Novembre, salue l’ouverture d’une information judiciaire après les effondrements rue d’Aubagne, et met en cause la responsabilité de la mairie.

Rue d'Aubagne à Marseille (illustration)

Crédit : Capture Google Street view

Marseille : "On demande la démission de toute la municipalité", réclame une association

00:07:44

Marseille : "On demande la démission de toute la municipalité", réclame une association

00:07:44

Julien Sellier & Paul Véronique

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La colère gronde à Marseille depuis l’effondrement de deux immeubles vétustes le 5 novembre dernier rue d’Aubagne dans le quartier de Noailles. Un drame qui a causé la mort de huit personnes.

Des riverains accusent désormais la municipalité d’avoir fermé les yeux pendant des années sur l’insalubrité de certains logements. Mardi 27 novembre, le parquet de Marseille a ouvert une information judiciaire contre X pour "homicide involontaire" aggravé par "violation manifestement délibérée d’une obligation de prudence ou de sécurité".

"C’est une première étape qui nous paraît un peu tardive au bout de trois semaines, mais elle est la bienvenue", salue au micro de RTL, Kaouther Ben Mohamed, membre du collectif 5 Novembre, l’association des victimes et habitants du quartier de la rue d’Aubagne.

On ne réclame pas seulement la démission du maire

Kaouther Ben Mohamed, membre du collectif 5 Novembre

Avec son association, elle pointe clairement la responsabilité de l’équipe municipale dans le drame. "On ne réclame pas seulement la démission du maire, on demande la démission de toute la municipalité : donc du maire et de sa majorité, parce que Jean-Claude Gaudin n’est pas seul dans cette histoire. Mais aussi des coresponsables, parce que la municipalité n’est pas seule à avoir la compétence du logement à Marseille", affirme Kaouther Ben Mohamed à notre antenne.

"Il faut être conscient qu’il existe des marchands de sommeil à Marseille (…) Il faut savoir que la responsabilité de la sécurité physique au niveau de l’habitat des administrés, elle revient à la municipalité et donc à son chef, le maire. Donc s’il y a des marchands de sommeil à Marseille ou ailleurs, c’est parce que les municipalités ne font pas leur travail", termine-t-elle.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte