1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Marseille : le trafic de drogues est "un problème enraciné depuis 20 ans", estime un spécialiste
1 min de lecture

Marseille : le trafic de drogues est "un problème enraciné depuis 20 ans", estime un spécialiste

INVITÉ RTL - Pour lutter contre les trafics, les solutions à court-terme ne suffisent pas, elles sont simplement "des pansements sur des plaies", selon Jérôme Pierrat, journaliste spécialiste du crime organisé.

Un brassard de police (illustration)
Un brassard de police (illustration)
Crédit : THOMAS COEX / AFP
Marseille : le trafic de drogues est "un problème enraciné depuis 20 ans", estime un spécialiste
08:13
Yves Calvi_
Yves Calvi

"Marseille en grand". C'est le nom du plan déployé par Emmanuel Macron pour endiguer le trafic de drogue et la délinquance dans la cité phocéenne. Mais cela suffira-t-il ? Pas tout à fait selon Jérôme Pierrat, journaliste spécialiste du grand banditisme et du crime organisé. "Cela fait dix ans qu'il y a des plans successifs pour essayer d'endiguer le trafic, pour essayer de 'nettoyer' les quartiers, explique-t-il. Et puis, on voit bien qu'il y a une espèce de constat d'échec."

Le problème est bien plus profond. "C'est enraciné depuis 20 ans, le phénomène n'est pas nouveau, poursuit Jérôme Pierrat sur RTL. On l'a vu grossir, grossir, malheureusement sans grandes réponses en face ou en tous cas, de réponse efficace."

Il s'agit selon lui d'agir sur le long terme. "Relancer la mixité sociale, désenclaver ces quartiers, oui ça serait sans doute la solution", estime-t-il. Mais envoyer les forces de l'ordre ponctuellement ne peut pas être efficace. "Cette espèce de jeu du chat et de la souris ne sert pas à grand-chose, c'est mettre des pansements sur des plaies. Il faudrait travailler en amont, sur les causes." Par exemple, sur les filières internationales ou sur les filières d'approvisionnement.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/