En Direct
1 min de lecture
Un drapeau d'Extinction Rebellion pendant une manifestation pour le climat à Paris, en octobre 2019.
Crédit : Thomas SAMSON / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Cinq personnes ont été placées en garde à vue à Marseille ce lundi 11 mai après avoir participé à un "déconfilé" organisé par l'organisation écologiste Extinction Rébellion (XR) pour protester contre un retour "à une consommation excessive".
Dans la matinée, une cinquantaine de militants ont marché le long de la Canebière, artère centrale de la deuxième ville de France, sous la pluie, en chantant sur l'air de "la chenille" et en brandissant des slogans comme "Dites la Vérité", "Plus de fric pour les hôpitaux, pas pour Bernard Arnault !", a rapporté XR sur Twitter.
"Action déconfilé en cours : la chenille redémarre !! Heureu.se.s de retrouver notre vie d'avant : publicité à outrance, consommation excessive alimentée par l'épuisement des ressources naturelles et le creusement des inégalités sociales !", a encore tweeté XR Marseille.
Escortés dès le départ par les forces de l'ordre, les militants ont finalement été sommés de se disperser. "Cinq personnes ont été interpellées et placées en garde à vue, suite au refus de se disperser", précise une source policière.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte