1 min de lecture Confinement

Marseille : "RayanSax", la star du confinement

REPORTAGE - Tous les vendredis et samedis soir, pendant le confinement, Rayan un jeune de 19 ans a joué du saxo sur son balcon du 7ème arrondissement de Marseille. Pour soutenir les soignants, dont ses deux parents notamment. Grâce au confinement et aux réseaux sociaux sa notoriété a explosé, il est devenu un vraie star.

Rayan un jeune de 19 ans joue du saxo à Marseille pendant le confinement
Rayan un jeune de 19 ans joue du saxo à Marseille pendant le confinement Crédit : Hugo Amelin pour RTL
Générique 1
Hugo Amelin édité par Raphaël Bosse-Platière

Rayan a démarré le confinement en faisant ses gammes dans sa chambre, puis il a sorti les enceintes sur le balcon, et enfin son saxophone pour jouer chaque soir, à heure régulière, en haut d’un immeuble face à la mer. Des titres pop comme dance monkey de Tones and i. Les voisins adorent, les internautes encore plus et sa seconde vidéo diffusée sur le réseau TikTok cartonne. "Elle a complètement pété. Un million quatre-cent mille vues. J’ai reçu beaucoup de messages du personnel soignant. Sur instagram, chaque vidéo est vue environ 50 000 fois. C’est très important de pouvoir partager la musique, on voit que ça soude les gens".

A tel point qu’entre les voisins d’en face qui dansent sur leur terrasse, les passant au-dessous, qui filment, applaudissent, la rue se remplie vite. "On a dû arrêter de jouer chaque soir à la même heure. Je fais des petites sorties 'surprises' un peu quand je veux maintenant. Il y avait trop de monde dans la rue, je n’ai pas envie de rassembler des personnes dehors. Mais on en a profité entre voisins quand même".

 Conscient qu’il faut "sortir du balcon" et capitaliser sur cette nouvelle notoriété, Rayan prépare ses futures scènes. Saxophoniste depuis ses 6 ans, diplômé du conservatoire, toute sa famille joue d’un instrument. La petite sœur du piano, le benjamin du saxo et le papa, c’est la trompette. RayanSax devrait se produire à la rentrée lors d’un des rares festival marseillais n’ayant pas annoncé son annulation, avant de reprendre le chemin de l’université.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Confinement Musique Marseille
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants