1 min de lecture Faits divers

Marne : un automobiliste contrôlé en excès de vitesse avec 13 passagers à bord

Deux enfants se trouvaient dans la voiture de l'automobiliste qui filait sur la RN4 sous une pluie battante. Le chauffard doit être convoqué prochainement par la justice.

Une patrouille de gendarmerie (illustration)
Une patrouille de gendarmerie (illustration)
Félix Roudaut
Félix Roudaut

Sans doute pressé d'arriver à Paris, un automobiliste qui venait de Strasbourg (Bas-Rhin) a été flashé à près de 140 km/h sur la RN4, sur une portion limitée à 80 km/h à hauteur de Maisons-en-Champagne (Marne), mardi 4 février 2020. 

Et les gendarmes ont eu une drôle de surprise en contrôlant l'utilitaire : pas moins de 13 passagers se trouvaient dans l'habitacle. "C'est un record de co-voiturage", a ironisé la gendarmerie sur Facebook, dans sa célèbre rubrique "carton rouge". Cerise sur le gâteau : le chauffard roulait sous une pluie battante.

Lorsque les militaires ont ouvert les portières de la Mercedes Vito, un véhicule qui peut abriter neuf personnes maximum, ils ont découvert parmi les passagers un bébé ainsi qu'un enfant de 5 ans, comme l'ont relaté nos confrères de France 3 Grand Est mardi.

"Il ne faut pas pousser le co-voiturage trop loin"

Cet acte, sans doute mu par l’appât du gain et l'impatience, vaut au conducteur d'être sous le coup de pléthore d'infractions. Pêle-mêle, la gendarmerie fait état d'une conduite excessive, d'un défaut de port de ceinture pour six passagers ainsi que le conducteur et d'un transport en surnombre pour cinq personnes.

À lire aussi
Une voiture de gendarmerie (illustration) faits divers
Landes : possible "drame familial" après la découverte de trois corps dans une maison

L'automobiliste, qui a dû payer une amende de 2.090 euros et s'est vu retirer son permis de conduire, sera convoqué ultérieurement devant la justice, indique France 3. Sur Facebook, la gendarmerie rappelle "qu'outre le respect des vitesses, il ne faut pas pousser le co-voiturage trop loin et qu'il convient de ne transporter que le nombre de personnes qui peuvent et doivent être protégées par le port d'une ceinture de sécurité".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Faits divers Marne Vitesse
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants