Deux personnes sont décédées après s'être retrouvées isolées par la marée de la Manche, a annoncé dans un communiqué la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord. Le parquet de Coutances a ouvert une enquête qui a été confiée à la gendarmerie, précise la préfecture.
Selon l'AFP, il s'agissait de deux pêcheurs à pied, un homme et une femme tous deux âgés de 73 ans.
Selon le communiqué de la préfecture, des témoins ont informé le centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (Cross) que "trois personnes se trouvent en difficulté,
avec de l'eau jusqu'à la taille, dans le secteur de Saint-Martin-de-Bréhal (Manche)". La sécurité civile et les sauveteurs en mer sont immédiatement mobilisés, mais c'est un zodiac de l'école de voile locale qui retrouvera deux des personnes, avant de les ramener sur la plage. L'une d'elle, inconsciente, n'a pas pu être réanimée.
La deuxième victime, en urgence absolue, a été prise en charge par les secours. Plus au nord, la troisième victime est secourue par des témoins au niveau du poste de secours de Bricqueville-sur-Mer, mais elle sera également déclarée décédée par les secours.
Les marées se poursuivront jusqu'au 11 avril. Dans le communiqué, la préfecture maritime rappelle des "règles simples mais indispensables" pour "profiter du littoral et de la belle météo" en toute sécurité. Avant toute sortie en mer, il faut consulter la météo et les horaires de marée. Si possible, ne pas sortir seul et informer ses proches de son lieu de promenade. Il est important de partir avec son téléphone portable dans une poche étanche, pour alerter les secours en cas de besoin.
Par ailleurs, il est important de toujours conserver un œil sur le littoral : en montant, la marée peut modifier la perception de l'environnement, d'où la nécessité d'un repère visuel. Pour finir, il ne faut jamais présumer de sa force physique ou de ses capacités de natation : face à la mer, l'humain est tout petit.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte