Samedi 30 septembre, une montée rapide et soudaine de la marée a surpris des surfeurs au large de la plage de la Côte des Basques, à Biarritz. En effet, une quarantaine de surfeurs a été piégée par la mer avant d'être sauvée par cinq sauveteurs.
Franck Billard était l'un d'entre eux. Le jeune homme de 26 ans raconte à France Bleu Pays Basque ce sauvetage hors normes : "Il y avait environ 1m20 de vagues, avec une période de 10-12 secondes et un coefficient de 113. C'était la marée de l'année", narre le sauveteur. Alors que la matinée de ce samedi de début d'automne se passait bien, la marée est montée "super vite, et il faut savoir que la marée ne remonte pas linéairement" au cours de l'après-midi.
Selon Franck, certaines personnes ne connaissaient pas le balai des marées avant de venir surfer sur cette plage, qui est "l'un des trois meilleurs spots peut-être en Europe", selon lui. C'est ainsi qu'entre 15 h et 16 h, approximativement quarante surfeurs se sont trouvées dans l'eau. Les baigneurs ont déserté la mer. Le sauveteur explique : "Quand les vagues se cassent dans les escaliers, ça fait des gros mouvements d'eau, du ressac. Et là, on peut se faire mal. (…) Quelques surfeurs commencent à sortir et par effet boule de neige, tout le monde a voulu sortir en même temps", d'où l'origine du danger.
Avec l'aide de son collègue Rémy ainsi que trois sauveteurs n'étant pas au travail à ce moment-là, Franck Billard "a commencé à les sortir par les marches en face du poste. Au début, c'était gérable. On en a sorti une dizaine comme ça. Et puis d'un coup, on en a trente autres qui se sont présentés" avance-t-il.
C'est alors le début des problèmes : les surfeurs se sont retrouvés piégés entre la barre, soit l'endroit où s'écrasent les vagues, et les rochers. Une partie d'entre eux, inexpérimentée, n'est pas parvenue à sortir de l'eau : "Beaucoup de personnes se retrouvent immobilisées dans les rochers, les planches de surf vont dans tous les sens. C'est un peu la panique à bord", témoigne Franck. Au vu des difficultés, des renforts ont été appelés. Un jet ski de la ville a rappliqué avec deux jet skis des pompiers, ainsi que l'hélicoptère de la gendarmerie. Les sauveteurs ont conseillé aux surfeurs d'aller au large, où l'eau était plus calme. Malgré quelques surfeurs farouches, tous s'en sont sortis indemnes.
"C'était la première fois qu'on avait autant de surfeurs piégés en même temps", assure le témoin. La faute, notamment, à l'imitation des comportements des voisins : "Un surfeur qui reste et qui a l'air aussi bon que moi, je reste", décrypte Franck. Il enchaîne : "Tout le monde a essayé de rester parce que les vagues étaient vraiment jolies ce jour-là, mais il n'aurait pas fallu rester autant", explique le jeune homme.
Afin d'éviter de se retrouver dans ce type de situations, le sauveteur donne quelques conseils : "Une fois qu'on a passé la mi-marée", il vaut mieux sortir de l'eau, assure-t-il. "C'est le moment où ça accélère. Le maximum de vitesse de remontée, c'est au niveau de la mi-marée. C'est là que chaque minute vaut quasiment un centimètre de marnage en plus", ce que n'avaient pas anticipé les surfeurs piégés par les vagues.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte