1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Maltraitance animale : une ferme remplie d'animaux morts ou affamés dans la Vienne
1 min de lecture

Maltraitance animale : une ferme remplie d'animaux morts ou affamés dans la Vienne

Alertée par la société protectrice des animaux, la police a fait évacuer dimanche une ferme près de Poitiers, où plusieurs animaux morts et d'autres affamés ont été découverts.

Des animaux dans une ferme en France
Des animaux dans une ferme en France
Crédit : Crédit AFP
Quentin Marchal

Une scène d'horreur a été découverte dans une ferme de Migné-Auxances, près de Poitiers, qui abritait de nombreux animaux depuis plusieurs années. 

Certains comme des lapins, des furets, un chien, une truie et son porcelet ont été retrouvés morts par la police, alertée par la SPA dimanche 6 janvier. Les autres, des chats, des chevaux, des poneys et des oies ont été découverts en piteux état, affamés et affaiblis physiquement, révèle France Bleu. 

Selon la maire de la commune, Florence Jardin, les propriétaires étaient deux femmes, une mère âgée d’une cinquantaine d’année et sa fille. Elles avaient souhaité monter un projet de ferme pédagogique qui avait été refusé par la mairie. 

Contacté par RTL.fr, Florence Jardin a expliqué que "pour ces personnes sans activité, il était louable de vouloir s’en sortir mais que la charge de travail et les frais d’entretien étaient trop élevés pour elles". Et d'ajouter : "Ça les soulage quelque part que tout soit terminé". Pour elle, il s'agit de négligence causée par des personnes qui se sont laissées déborder. 

Un arrêté pris par la mairie pour confier les animaux à la SPA

À lire aussi

Suite à cette évacuation, la maire de Migné-Auxances a aussitôt pris un arrêté pour confier les animaux encore en vie à la SPA pour qu'ils puissent être nourris et soignés. 

Les propriétaires, quant à elles, doivent désormais faire venir une société d’équarrissage chargée d'évacuer les cadavres des animaux. Les deux femmes seront convoquées prochainement devant la justice pour répondre de ces maltraitances.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.