1. Accueil
  2. Culture
  3. Ciné et séries
  4. "Mia et le lion blanc" : Gilles de Maistre fait le pari de "tourner avec de vrais animaux"
2 min de lecture

"Mia et le lion blanc" : Gilles de Maistre fait le pari de "tourner avec de vrais animaux"

INVITÉ RTL - Le réalisateur confie les secrets du tournage extraordinaire de ce film d'aventure qui montre la naissance d'une amitié entre une petite fille et un lion blanc en Afrique du Sud.

"Mia et le lion Blanc" sort le 26 décembre en salles.
Crédit : Capture d'écran bande-annonce
Pâtisserie : "Ce prix, c'est une grande fierté", explique la cheffe Christelle Brua
00:07:08
Philippe Robuchon & Sarah Ugolini

Mia et le lion blanc sort le 26 décembre dans les salles de cinéma. Un vrai film de Noël à voir en famille qui raconte l'histoire de Mia, 11 ans, et la relation hors du commun qu'elle noue avec Charlie, un lion blanc né dans la ferme de félins de ses parents en Afrique du Sud.

La vraie singularité du film, c'est que la relation entre une petite fille et un lion est réelle puisqu'ils ont grandi ensemble pendant trois ans. "C'était le pari du film : prendre un autre chemin que celui habituel du cinéma qui est de faire des films truqués sur ordinateur avec des faux animaux faits sur des fonds verts et après on rajoute des paysages", explique Gilles de Maistre, le réalisateur du film sur RTL.

Il a souhaité "tourner dans de vrais endroits avec de vrais animaux" et de "créer une relation entre cette jeune actrice et un lion". En pratique, pour que cela se fasse sans danger, "on les a fait grandir ensemble". L'animal et le jeune fille se voyaient tous les jours, même hors des moments de tournage.

"La protection de cette petite fille face à ce monstre de 200 kilos, c'est l'amour", confie Gilles de Maistre. Il précise que la relation qu'ils ont créé est une "relation sincère car elle s'est créée dans le temps". La petite fille l'a élevé, l'a caressé, a joué avec lui. "Pour lui c'est une maman, un sœur".  

"Le lion a été respecté comme un acteur"

300 enfants ont été castés pour ce film et Daniah De Villiers, jeune sud-africaine, a été choisie car elle n'a pas eu la même relation avec les lions que les autres. Dès le départ, elle a frotté sa tête sur l'animal sans peur. Kevin Richardon est essentiel dans le tournage du film, cet homme "murmure à l'oreille des lions".

Il est connu dans le monde entier pour avoir vraiment brisé les barrières relationnelles qu'on peut avoir avec les grands fauves. "Il a transmis à la petite fille son savoir et cette compréhension du lion", explique Gilles de Maistre. Le projet a duré plusieurs années car "le lion a été respecté comme un acteur". Un film bienveillant qui a un message clair : inviter au respect de la nature et des animaux.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte