1 min de lecture Police

Mal-être, insultes, agressions : les raisons de la colère des policiers

PODCAST - À la veille du grand débat pour tenter de résoudre le malaise policier, Sina Mir, grand reporter à RTL, nous emmène dans le quotidien des forces de l'ordre.

Immersions Immersions Sina Mir iTunes RSS
>
5. Les raisons de la colère des policiers Crédit Image : RTL Originals | Crédit Média : RTL Originals | Durée : | Date : La page de l'émission
sina mir presente immersions sur rtl
Sina Mir
Journaliste RTL

À partir du lundi 25 janvier, le ministère de l'Intérieur lance son "Beauvau de la sécurité" pour "améliorer les conditions d'exercice", la formation initiale, l'écoute, l'encadrement des forces de l'ordre et "consolider" leurs liens avec les Français.

Trois mois de grand débat après un an de polémique sur les violences policières pour tenter de répondre au mal-être, au sentiment d'abandon et à la colère qui grandissent chez les fonctionnaires. En 2019, une soixantaine se sont donnés la mort, plusieurs dizaines encore en 2020.

À cela s'ajoute, les agressions, deux fois plus nombreuses contre les forces de l'ordre en quinze ans selon les chiffres de la Direction générale de la police nationale. Avec 10% d'opinions favorables en moins l'année dernière selon un baromètre Ifop annuel, le lien de confiance avec les Français semble aussi s'être érodé.

Emmanuel Macron a lui-même reconnu le problème des "violences policières" et des "contrôles au faciès" dans une interview en décembre. De quoi renforcer le sentiment d'abandon des fonctionnaires, très marqués par trois ans de conflits sociaux et de manifestations quasi-hebdomadaires.

Abonnez-vous à ce podcast
À lire aussi
Adolf Hitler
Amazon change son icône pour éviter toute ressemblance avec Adolf Hitler

>> Immersions est le podcast de reportage de RTL présenté par Sina Mir, grand reporter au sein de la rédaction. Une plongée au cœur de l’actualité, une immersion totale pour (re)vivre un événement marquant qui s'appuie sur des sons judicieusement choisis, une ambiance forte, des témoignages puissants. Immersions, c’est aussi prendre le temps de revenir sur un événement sans trop de commentaires, en laissant de la place à la nuance pour mieux réfléchir et se laisser surprendre. Un podcast RTL Originals.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Police RTL Originals Société
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants