1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Maëlys : comment s'est déroulée la reconstitution avec Nordahl Lelandais ?
2 min de lecture

Maëlys : comment s'est déroulée la reconstitution avec Nordahl Lelandais ?

ÉCLAIRAGE - La première reconstitution de la nuit du meurtre de la petite Maëlys s'est poursuivie jusque tard dans la nuit de lundi à mardi, à Pont-de-Beauvoisin. Et un nouveau lieu a été révélé par Nordahl Lelandais.

Des gendarmes mobilisés lors de la reconstruction de la mort de la petite Maëlys, à Pont-de-Beauvoisin le 24 septembre 2018
Des gendarmes mobilisés lors de la reconstruction de la mort de la petite Maëlys, à Pont-de-Beauvoisin le 24 septembre 2018
Crédit : JEAN-PIERRE CLATOT / AFP
Maëlys : comment s'est déroulée la reconstitution avec Nordahl Lelandais ?
00:01:40
Frédéric Perruche & Claire Gaveau

La reconstitution de la nuit du meurtre de la petite Maëlys a permis d'obtenir de nouvelles informations. Pendant près de 6 heures, Nordahl Lelandais a été conduit d'un point à un autre par les gendarmes autour de Pont-de-Beauvoisin.

Retraçant le parcours du suspect la nuit fatale, le cortège devait rouler six kilomètres pour gagner Domessin, en Savoie, au domicile des parents de Nordahl Lelandais, où la dépouille de Maëlys aurait été temporairement déposée. Avant de revenir vers Pont-de-Beauvoisin, puis le massif de la Chartreuse où les restes de la fillette ont finalement été retrouvés.

Mais la nuit du 26 août 2017 ne s'est pas passée exactement comme l'affirmait l'ancien maître-chien auparavant. Pour la première fois depuis le début de l'instruction, un nouveau lieu est apparu : une zone commerciale de la commune iséroise, située à mi-chemin entre la salle du mariage et le domicile de Nordahl Lelandais.

À regarder

Maëlys : reconstitution de la nuit de la mort de la fillette
00:00:49

Un voie déserte et isolée

Il s'agirait d'une voie déserte, isolée, derrière des hangars à proximité d'un cours d'eau. Est-ce la scène du crime ? Aucune réponse n'a été apportée à l'heure actuelle. Mais c'est assurément le lieu où Nordahl Lelandais a abandonné le corps de la petite Maëlys.

Le principal suspect, qui avait avoué les faits en février dernier, avait jusque-là évoqué un cabanon situé proche de son domicile. Mais cette nuit, l'imposant cortège, composé d'une vingtaine de véhicules, ne s'est pas arrêté à cet endroit.

Une nouvelle version à attendre ?

Peu après 22 heures, tout le secteur a été bouclé, les éclairages publics d'un rond-point ont été coupés, de même que les puissants lampadaires d'un hyper marché. L'objectif ? Empêcher la presse, les cameramans et les photographes d'apercevoir l'endroit précis où Nordahl Lelandais a emmené les juges, avocats, gendarmes et experts. 

Ce nouveau récit de la nuit du drame augure-t-il un changement de version ? La piste de la gifle violente ayant provoqué la mort de Maëlys, dans la voiture du suspect, est-elle toujours d'actualité ? Aucune réponse n'a fuité à l'heure actuelle. Mais pour les enquêteurs, expertises à l'appui, cette thèse ne tient pas

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire