La reconstitution de la nuit du meurtre de la petite Maëlys a permis d'obtenir de nouvelles informations. Pendant près de 6 heures, Nordahl Lelandais a été conduit d'un point à un autre par les gendarmes autour de Pont-de-Beauvoisin.
Retraçant le parcours du suspect la nuit fatale, le cortège devait rouler six kilomètres pour gagner Domessin, en Savoie, au domicile des parents de Nordahl Lelandais, où la dépouille de Maëlys aurait été temporairement déposée. Avant de revenir vers Pont-de-Beauvoisin, puis le massif de la Chartreuse où les restes de la fillette ont finalement été retrouvés.
Mais la nuit du 26 août 2017 ne s'est pas passée exactement comme l'affirmait l'ancien maître-chien auparavant. Pour la première fois depuis le début de l'instruction, un nouveau lieu est apparu : une zone commerciale de la commune iséroise, située à mi-chemin entre la salle du mariage et le domicile de Nordahl Lelandais.
Il s'agirait d'une voie déserte, isolée, derrière des hangars à proximité d'un cours d'eau. Est-ce la scène du crime ? Aucune réponse n'a été apportée à l'heure actuelle. Mais c'est assurément le lieu où Nordahl Lelandais a abandonné le corps de la petite Maëlys.
Le principal suspect, qui avait avoué les faits en février dernier, avait jusque-là évoqué un cabanon situé proche de son domicile. Mais cette nuit, l'imposant cortège, composé d'une vingtaine de véhicules, ne s'est pas arrêté à cet endroit.
Peu après 22 heures, tout le secteur a été bouclé, les éclairages publics d'un rond-point ont été coupés, de même que les puissants lampadaires d'un hyper marché. L'objectif ? Empêcher la presse, les cameramans et les photographes d'apercevoir l'endroit précis où Nordahl Lelandais a emmené les juges, avocats, gendarmes et experts.
Ce nouveau récit de la nuit du drame augure-t-il un changement de version ? La piste de la gifle violente ayant provoqué la mort de Maëlys, dans la voiture du suspect, est-elle toujours d'actualité ? Aucune réponse n'a fuité à l'heure actuelle. Mais pour les enquêteurs, expertises à l'appui, cette thèse ne tient pas.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte