Cette affaire risque de relancer le débat autour de l'irresponsabilité pénale. Un homme soupçonné d'avoir tué son père et sa grand-mère a été arrêté, à Romenay en Saône-et-Loire, jeudi 18 avril. Il a été mis en examen et écroué pour meurtre le lendemain. Souffrant de troubles psychiques, le jeune homme a été placé en détention dans une unité spécialisée de l'administration pénitentiaire située près de Lyon, a indiqué le parquet de Châlon-sur-Saône.
Lors de son audition, le jeune homme a reconnu les faits "en les intégrant manifestement dans des explications qui sont liées à un délire persécutif. Il a tenu des propos incohérents qui questionnent sur sa santé mentale", a précisé le parquet.
Les corps du père et de la grand-mère du suspect ont été découverts à leur domicile respectif, par les secours, le matin du 18 avril. Les deux victimes, âgées de 52 et 87 ans, ont été frappées à l'arme blanche. Selon le parquet de Mâcon, le suspect de 24 ans a été interpellé par les gendarmes et placé en garde à vue.
Il avait déjà été accusé d'avoir tué sa mère trois ans auparavant. Dans un premier temps incarcéré pour ces faits, il avait été déclaré pénalement irresponsable par la cour d'appel de Dijon. En effet, son trouble psychique aurait aboli son discernement et le contrôle de ses actes. Placé sous contrainte en service psychiatrique, il en était sorti en décembre 2018, précise le parquet.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte