Les trois élèves de l'école primaire de Bessens, dans le Tarn-et-Garonne, ont été blessés par la chute d'un arbre dans la cour de leur école, au cours de l'après-midi du jeudi 18 avril. Si deux garçon hospitalisés se trouvent "dans un état stable", l'un d'eux "a dû être amputé" de la jambe, selon les informations de l'AFP obtenues auprès de la préfecture du département.
Théo et Damien, âgés de 7 et 8 ans, "restent sous surveillance", a indiqué vendredi matin la préfecture, précisant que "l'un d'eux a dû être amputé d'un membre inférieur", au dessus du genou.
Ce jeudi, plusieurs élèves jouaient autour d'un marronnier centenaire durant la récréation. Vers 15h30, pour une raison qui reste encore inconnue, le tronc de l'arbre pesant 4 à 5 tonnes s'est rompu, tombant sur trois élèves. Une fillette de maternelle a été légèrement blessée, tandis qu'il a fallu "près de 2 heures" à une trentaine de pompiers pour désincarcérer les deux jeunes garçons des branchages, à l'aide d'une tronçonneuse et de systèmes de levage.
L'arbre a commencé à s'incliner... ils se sont tous mis à courir pour se mettre à l'abri.
La mère de l'un des élève
La mère de l'un des écoliers raconte le récit de son fils : "l'arbre a commencé à bouger, à s'incliner... ils se sont tous mis à courir pour se mettre à l'abri.", explique t-elle au micro de M6, encore sous le choc.
Les deux jeunes victimes ont été évacuées vers l'hôpital de Turpan à Toulouse, l'un blessé "à la jambe et à la hanche" et l'autre "à l'abdomen". L'école Jules-Ferry, qui reçoit des élèves de maternelle et de primaire, a été fermée ce vendredi "pour permettre les investigations de la gendarmerie" et "déterminer les causes de la chute de cet arbre", a souligné la préfecture.
Des prélèvements ont été effectués sur l'arbre, qui faisait l'objet d'un suivi sanitaire et dont l'entretien revenait à la mairie. Le rectorat assure de son côté avoir toujours effectué les contrôles nécessaires.
Une cellule médico-psychologique devait être mise en place sur la commune pour recevoir les élèves de cette petite école rurale, dont plusieurs ont été témoins de l'accident. La rectrice de l'académie de Toulouse doit se rendre sur place dans la journée.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte