1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Lyon : ce que l’on sait du licenciement du chauffeur de bus agressé
1 min de lecture

Lyon : ce que l’on sait du licenciement du chauffeur de bus agressé

Bruno, agent des Transports en commun lyonnais, assure s'être défendu lors de l'agression qui a entraîné son licenciement pour faute grave. Une affirmation contredite par sa direction.

Un bus (illustration)
Crédit : ANDRE ROQUES / AFP
Lyon : ce que l'on sait du licenciement du chauffeur de bus agressé
00:01:46
Lyon : ce que l'on sait du licenciement du chauffeur de bus agressé
00:01:46
Frédéric Perruche - édité par Victor Goury-Laffont
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Légitime défense ou dérapage ? À Lyon, un chauffeur de bus a été licencié, fin avril, pour avoir, affirme-t-il, rendu les coups qu'il avait reçus. L'une des deux jeunes filles impliquées dans l'incident vient d'être condamnée à un an de prison avec sursis. Selon la direction des Transports en commun lyonnais, c'est Bruno, le chauffeur, qui a provoqué l'altercation. Un comportement qu'il aurait déjà eu par le passé.

"Je lui ai dit gentiment : 'la porte, s'il vous plaît'. De là, j'ai reçu un flot d'insultes", assure le chauffeur de bus, "j'ai malheureusement répondu, puis la jeune fille est venue au contact avec moi". 

Bruno explique avoir reçu "une bouteille de shampoing à la tête", avant que la jeune fille en cause ne se "jette" sur lui. Celle-ci aurait appelé au secours une de ses amies, qui serait arrivée en courant. 

Le chauffeur assure avoir reçu "11 ou 12 coups" de ses deux personnes, et être reparti "en ambulance sous oxygène", tandis que ses deux agresseuses allégées seraient reparties "tranquillement sur leurs deux pieds". "C'est moi qui en prends plein la figure", déplore Bruno, "ce n'est pas évident à vivre".

Une version des faits contredite

À lire aussi

Sa direction affirme néanmoins que la situation a été provoquée par Bruno : "j'ai vu les enregistrements vidéo, le dossier a été regardé de façon très approfondie, je considère que ce comportement fait qu'il ne peut plus être conducteur", explique Pascal Jacquesson, directeur général de Keolis, société exploitante des Transports en commun lyonnais.

"C'est plus qu'inapproprié. On ne peut pas se comporter de cette façon, on ne peut pas régler les choses comme ça. Je ne tiens pas à détailler les faits, mais après tout ce qu'il s'est passé avec cet agent ces dernières années, on ne pouvait pas continuer", garantit-il. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte