Lubrizol France devra s'expliquer devant la justice. La société a en effet été mise en examen pour les dégâts environnementaux causés par l'incendie de son usine de Rouen en septembre, dont les causes restent encore inconnues, a annoncé le parquet de Paris jeudi 27 février 2020.
Le groupe est mis en examen pour "déversement de substances nuisibles" et pour des manquements dans l'exploitation de son usine ayant porté une "atteinte grave" à l'environnement. L'incendie du 26 septembre avait provoqué un nuage de fumée noire de 70 km de long.
Deux semaines après le drame, les procédures judiciaires s'étaient multipliées. Les pompiers et policiers de Seine-Maritime avaient dénoncé les conditions dans lesquelles ils étaient intervenus pour traiter l'incendie de l'usine. 130 plaintes ont été déposées par des habitants.
"Après avoir pris contact avec des avocats, je vais porter plainte, sans doute contre X, au nom de la commune de Rouen et de la métropole de Rouen dans les prochains jours", avait également annoncé Yvon Robert, maire PS et président de la métropole de Rouen.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte