La quatorzième journée de manifestation contre la loi Travail, qui a mobilisé jeudi 15 septembre entre 78.000 et 170.000 personnes, a viré au drame. Sur place, les tensions ont été vives entre des policiers épuisés par l'état d'urgence qui s'éternise et des manifestants à cran après la promulgation de loi par François Hollande en août dernier. Les scènes de violences se sont multipliées à Paris. Au total, huit policiers et gendarmes ont été blessés pendant le défilé. Deux ont été brûlés, dont un à la jambe, par des jets de cocktail Molotov.
Les manifestants ont, eux aussi, été sérieusement touchés. L'un d'entre eux, Laurent Theron, a perdu l'usage de son œil, selon le syndicat Solidaires. Ce militant a été blessé après qu'une grenade a été lancée par des policiers. L'homme de 46 ans, secrétaire médical à l'hôpital Albert-Chenevier de Créteil (Val-de-Marne), "a vraisemblablement reçu au visage un morceau d'une grenade lancée par les forces de l'ordre", écrit Solidaires dans un communiqué, dénonçant un "usage disproportionné" de la force. "Malheureusement, malgré les soins prodigués cette nuit à l'Hôpital Cochin", il "a perdu l'usage de son œil", poursuit l'union syndicale. Dans un contexte où les violences policières sont régulièrement dénoncées, l'Inspection générale de la police nationale (IGPN) a été saisie du dossier.
J'ai eu très peur de me retrouver avec un œil de verre comme Jean-Marie Le Pen
Laurent Theron
Dans Libération, Jean-Marc Devauchelle, secrétaire-général de Sud Santé, ajoute que "son œil a été sauvegardé mais les chirurgiens sont très pessimistes sur le fait qu'il puisse récupérer la moindre vision." Au lendemain de cet incident, qui aura des conséquences sur sa vie, la victime confirme cette version. Il a décidé de témoigner dans les colonnes de Libération.
"Mon œil a pu être sauvé, mais la vision est perdue. Je vais sûrement devoir subir une nouvelle opération dans les jours qui viennent et être hospitalisé pendant cinq jours. Je vais faire un peu d'humour : j'ai eu très peur de me retrouver avec un œil de verre comme Jean-Marie Le Pen…", explique Laurent Theron. "J’ai entendu une forte détonation et au même même mon œil m’a fait extrêmement mal. Je me suis retrouvé par terre à quatre pattes, je sentais beaucoup de sang qui coulait et, immédiatement, que mon visage était déformé." Laurent Theron va "porter plainte contre les forces de l'ordre", a annoncé son avocat. Il souhaite "tout faire pour que justice soit faite".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte