Des drapeaux rouges partout. Dimanche 7 août, la ville d'Istanbul en Turquie était le théâtre d'une impressionnante manifestation. À l'appel du président Recep Tayyip Erdogan, des centaines de milliers de Turcs sont descendus dans la rue pour participer à un rassemblement géant contre le putsch raté de la nuit du 15 juillet. Un événement prodémocratie, apothéose de trois semaines de mobilisation populaire à l'appel du pouvoir. Quasiment tous les dirigeants politiques étaient présents.
Le but d'un tel rassemblement pour le président turc : afficher l'unité du pays face aux critiques occidentales contre la répression entreprise par le pouvoir turc depuis la tentative de coup d'État. Lors d'un discours, Recep Tayyip Erdogan a de nouveau évoqué un possible rétablissement de la peine de mort en Turquie. "Si le peuple veut la peine de mort, les partis suivront sa volonté", a-t-il déclaré devant des sympathisants qui scandaient "peine de mort". Il a ensuite ajouté que "la plupart des pays" appliquaient la peine de mort.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte