Plusieurs dizaines de milliers de personnes ont battu le pavé jeudi 15 septembre pour l'abrogation de la loi Travail, sans doute pour la dernière fois. "Si la plupart d'entre elles se sont déroulées dans le calme, des incidents ont néanmoins été constatés dans la capitale, ainsi qu'à Nantes, Rennes, Rouen, Grenoble, Toulouse et Montpellier", a souligné Bernard Cazeneuve, jugeant ces violences "inacceptables".
Quelque 78.000 personnes - 65.000 en province et environ 13.000 à Paris - ont défilé contre la loi El Khomri, ont annoncé les autorités, contre 170.000 manifestants selon le décompte de la CGT. Tours, Marseille, Nantes, Rennes, Le Havre, Lyon, Clermont-Ferrand, Grenoble, Lille, Châteauroux... Les opposants ont une nouvelle fois réclamé, pour la 13e fois depuis mars dernier, l'abrogation de la loi Travail, promulguée en août.
Une journée aux allures de baroud d'honneur, alors que la plupart des décrets de la loi, dont les plus décriés (temps de travail, référendum en entreprise, accords offensifs), doivent être publiés en octobre. Mais la violence a une nouvelle fois été rendez-vous de la mobilisation : "Depuis le début des manifestations autour de la loi Travail, 620 policiers et gendarmes ont été blessés. Ces violences sont inacceptables et ont conduit les forces de l'ordre à interpeller aujourd'hui 62 individus, dont 32 ont été placés en garde à vue", a précisé Bernard Cazeneuve dans un communiqué.
Selon la préfecture de police de Paris, 16 personnes ont été interpellées pendant la manifestation parisienne, pour "port d'armes prohibées, rébellion, violences sur agents de la force publique et dégradations de biens publics". Quatre manifestants ont été blessés, ainsi que huit policiers et gendarmes, dont "2 présentant des brûlures suite aux jets de cocktails Molotov".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte