Les producteurs de lait de tout l'Ouest vont converger aujourd'hui vers l'usine Lactalis de Laval, le numéro un mondial du secteur, accusé d'être "le plus mauvais payeur" de lait en France, l'action pouvant même démarrer dès le 21 avec les seuls Mayennais.
L'action interrégionale des producteurs de Bretagne, de Normandie et des Pays de la Loire "aura lieu à partir du (lundi) 22 août au soir" devant l'usine Lactalis, a annoncé Pascal Clément, président de la Fédération régionale des syndicats d'exploitants agricoles de l'ouest (FRSEA).
Cette action "est prévue pour une durée indéterminée, car on veut reprendre les négociations (avec Lactalis) et trouver un accord" sur un meilleur prix du lait, a souligné Philippe Jéhan.
Lactalis est plus particulièrement la cible de la colère des producteurs de lait, car l'entreprise paye en ce moment 256 euros les 1.000 litres de lait à ses producteurs. "Ce sont les plus mauvais payeurs" en France, "ils payent de 10 à 30 euros de moins que leurs concurrents", a déploré Pascal Clément.
"On est dans une situation dramatique et les prix continuent de se dégrader", s'est plaint Pascal Clément. Or, "les groupes laitiers ont fait des résultats en très forte hausse l'an passé et confortent leurs résultats au premier semestre", a-t-il dit.
En juillet 2015, plusieurs centaines d'agriculteurs au volant de leur tracteur avaient convergé vers Lactalis, déjà pour protester contre la faible rémunération de leurs productions.
Invité de RTL MIDI à 13H05 : Philippe Jéhan , président de la FDSEA de Mayenne.
Le syndicat de médecins FMF signera la nouvelle convention tarifaire qui prévoit notamment une revalorisation de la consultation à 25 euros chez le généraliste, a-t-il annoncé dimanche, ouvrant la voie à la validation du texte négocié durant cinq mois avec l'Assurance maladie .
"On va signer le texte. 52,95% des adhérents de la FMF (Fédération des médecins de France) ont voté pour la signature de la nouvelle convention", a déclaré son président, Jean-Paul Hamon, à l'issue d'une assemblée générale du syndicat.
Le 27 juillet, un protocole d'accord avait été signé par deux syndicats sur cinq, MG France (généralistes) et Le Bloc (chirurgiens).
Une troisième signature était indispensable pour permettre la validation du texte qui régit les relations des 115.000 médecins libéraux avec l'Assurance maladie et fixe leurs honoraires pour cinq ans.
La nouvelle convention, établie au terme de cinq mois de négociations entre syndicats et Assurance maladie, prévoit, outre la revalorisation de deux euros de la consultation chez le généraliste qui passerait ainsi à 25 euros, une hiérarchisation des consultations selon leur complexité avec des actes à 25, 30, 46 et 60 euros ou encore une aide de 50.000 euros pour l'installation dans les déserts médicaux.
En comptant les complémentaires santé, l'ensemble des mesures coûterait en année pleine près de 1,3 milliard d'euros, soit le double de la précédente convention.
Consultation chez le médecin généraliste : comprenez-vous le passage à 25 euros ?
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte