3 min de lecture

Linky : ils trafiquent les compteurs pour réduire leur facture d'énergie

PODCAST - Dans le Doubs, une vaste fraude au compteur Linky a été identifiée. La gendarmerie a interpellé un poseur, chargé de modifier les compteurs et un « rabatteur », qui dénichait les clients. Ces derniers pouvaient économiser 80 à 90 % de leur facture d'énergie.

Compteur Linky (illustration)

Crédit : DAMIEN MEYER / AFP

Jean-Baptiste NICOLLE

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Tous les samedis, Jean-Baptiste Nicolle vous propose un podcast inédit. Dans cet épisode, le journaliste de l'émission Ça peut vous arriver s'est intéressé à une arnaque dévoilée par L'Est Républicain. C'est à Besançon, dans le département du Doubs, que le journal a révélé qu'une vaste fraude au compteur Linky a été décelée par les forces de l'ordre.

Grâce à des plans récupérés sur le "darkweb", un individu arrivait à modifier ces boîtiers installés ces dernières années par Enedis, ces fameux boîtiers intelligents qui permettent de collecter la consommation d'électricité en temps réel. En un tour de passe-passe, il parvenait à créer un système de dérivation dans le but d'amoindrir considérablement l'énergie consommée enregistrée. 

De cette façon, les bénéficiaires pouvaient économiser 80 à 90 % de leur facture. L'auteur de l'article, Valentin Collin, explique comment ce technicien de 32 ans a pu mettre cette fraude en place : "C'est une personne qui est originaire de la région bisontine, et qui a été formée à ce système. Il a utilisé son propre réseau pour mettre en œuvre cette arnaque et il s'est offert les services d'un rabatteur. Ce dernier était chargé de lui trouver des clients qui seraient d'accord pour modifier leur compteur. Cette personne facturait son intervention de 1 000 à 2 500 euros", explique-t-il.

Un réseau démantelé

Il se trouve que la plupart des clients étaient des entrepreneurs plutôt énergivores. On y trouvait notamment des commerces qui avaient pignon sur rue depuis des années, il y avait même des restaurateurs. Tous faisaient de jolies économies. Et de plus en plus, les uns les autres se repassaient ce bon plan. "Il y avait indéniablement un système, un peu de bouche à oreille. En fait, les gens disaient 'j'ai une technique, j'ai quelqu'un qui peut t'installer un système sur ton compteur. Tu vas économiser énormément d'énergie'", ajoute le journaliste.

À lire aussi

En retour, le poseur récoltait lui aussi de plus en plus d'argent. Ce qui lui permettait de mener la grande vie. Tout cela, malheureusement pour lui, n'a eu qu'un temps. Un client potentiel qui avait été démarché a jugé bon de dénoncer ces agissements aux forces de l'ordre. Après enquête, le jeune Franc-Comtois a fini par être interpellé mi décembre. Depuis, il a écopé d'une peine de 2 ans de prison dont 12 mois ferme. 

A côté, il aura l'obligation d'indemniser Enedis et il devra payer 10 000 euros en plus du montant des fraudes. Le rabatteur écope lui de 12 mois avec sursis et de dommages à verser aussi à Enedis. Et les bénéficiaires des compteurs modifiés qui se comptent par dizaines rien que dans la région ? Ils ls ne vont pas passer à travers les mailles du filet comme le précise Valentin Collin : "Une partie des clients qui a pu être identifiés font l'objet d'une ordonnance pénale. Le procureur de la République, au cours d'une conférence de presse, a prévenu les autres clients qui n'ont pas pu être identifiés, en leur conseillant au plus vite de se rapprocher d'Enedis. Car tôt ou tard, de toute façon, l'ensemble des compteurs qui ont été ouverts vont être vérifiés par les services d'Enedis. Donc en cas de fraude avérée, de toute façon, cela se terminera par la justice", résume-t-il.

Cette arnaque n'en n'est peut-être qu'à ces balbutiements, car ce technicien condamné ne serait visiblement pas le seul en France à s'y être adonné. À ce jour, Enedis aurait par exemple relevé près de 28.000 incidents dans l'Hexagone.

Les arnaques de Jean-Baptiste Nicolle disponibles en podcast :

Auditeurs et abonnés au podcast de Ça peut vous arriver, découvrez désormais, chaque semaine, une arnaque dénichée par Jean-Baptiste Nicolle, journaliste enquêteur pour l'émission "Ça peut vous arriver" diffusée sur RTL et M6. Pour accéder chaque semaine à votre podcast, abonnez-vous au podcast de l'émission :

Abonnez-vous
La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte