1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Les infos de 6h - Savoie : un homme sauvé d'une avalanche, un "miracle" selon les gendarmes
1 min de lecture

Les infos de 6h - Savoie : un homme sauvé d'une avalanche, un "miracle" selon les gendarmes

Un randonneur a été sauvé après avoir passé plus de 2h30 sous la neige à la suite d'une avalanche. Il a été retrouvé grâce à un nouveau dispositif de détection.

Sauvetage d'un skieur pris dans une avalanche (illustration)
Sauvetage d'un skieur pris dans une avalanche (illustration)
Crédit : AFP / Archives
Savoie : un homme sauvé d'une avalanche, un "miracle" selon les gendarmes
08:28
Le journal RTL de 6h du 29 janvier 2021
08:28
Serge Pueyo
Journaliste

C'est un sauvetage qui relève quasiment du miracle. À Val d'Isère en Savoie, où le risque d'avalanche est particulièrement élevé, un randonneur en raquettes a été surpris jeudi 28 janvier par une coulée de neige. Il a passé plus de 2h30 enseveli avant d'être retrouvé. "C'est le système Wolfhound qui a permis aux militaires du PGHM de retrouver la victime", explique le lieutenant Alexandre Gréterre du PGHM, le Peloton de Gendarmerie de Haute Montagne de Savoie.

Ce système est "un petit appareil qui permet de retrouver les téléphones portables". "Ce n'est pas la première fois qu'on l'utilise. On l'utilise régulièrement sur des recherches de personnes, principalement en forêt, des gens qui sont égarés. Mais c'est la première fois qu'on retrouve quelqu'un, avec ce système-là, dans une avalanche", détaille le militaire. 

Pour les gendarmes, il s'agit là d'une "grande victoire pour le secours en montagne". Après avoir vu le coude de la victime dépasser, puis bouger, les secouristes ont vite creusé et ont trouvé le randonneur vivant. "Avec 2h30 d'attente, on peut qualifier ça de miracle", assure le lieutenant Gréterre. La victime avait pu se réfugier derrière un arbre pour se préserver et éviter les polytraumatismes. 

À écouter également dans ce journal

Faits-divers - Les agences Pôle emploi seront fermées ce vendredi à la suite de l'assassinat d'une conseillère jeudi. 

À lire aussi

Justice - 10 jeunes ont été arrêtés et placés en garde à vue jeudi pour le passage à tabac du jeune Yuriy.

Coronavirus - Plusieurs centres de vaccination vont devoir stopper leur activité à cause d'une pénurie de vaccins.

Coronavirus - L'Union africaine donne l'alerte à la suite de la flambée de l'épidémie de Covid-19 sur un continent qui manque de matériel. 

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/