En Direct
1 min de lecture
Des manifestants dans les rues de Tel-Aviv demandent l'arrêt des combats à Gaza.
Crédit : Jack GUEZ / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Une partie de la population d'Israël tente de mettre la pression sur le gouvernement afin d'obtenir un cessez-le-feu et la libération des otages encore retenus à Gaza. Une grève générale a été déclarée, et des manifestations massives ont eu lieu dans plusieurs villes israéliennes dimanche 1er septembre. En parallèle, l'armée a annoncé avoir découvert 6 corps d'otages dans la bande de Gaza.
Dans une galerie marchande du centre de Tel-Aviv ce lundi, la plupart des stores sont baissés, et le peu de gens qui passent ne sont pas forcément là pour acheter. "Ils ont raison, qu'ils continuent autant que possible", commente une mère de famille. "Si j'avais de la famille à Gaza, je ferais exactement la même chose et même plus", ajoute-t-elle. Les avis sont toutefois partagés. Beaucoup considèrent qu'une grève n'est pas la bonne stratégie pour ramener les otages, bien au contraire.
"D'un côté, je peux comprendre qu'on veuille se mobiliser pour que les otages soient libérés", admet une autre habitante, qui estime que l'on "aide le Hamas à penser qu'ils ont l'avantage", car "c'est ce qu'il veut [le Hamas, NDLR], que tout le monde manifeste, soit en colère contre le gouvernement". La mobilisation se poursuit dans tout le pays.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte