1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Les infos de 6h - Policière agressée près de Nantes : émotion vive à La Chapelle-sur-Erdre
2 min de lecture

Les infos de 6h - Policière agressée près de Nantes : émotion vive à La Chapelle-sur-Erdre

Au lendemain de l'attaque au couteau commise contre la policière, les habitants de cette commune, qui connaissaient l'assaillant, sont toujours sous le choc.

La police municipale (illustration)
La police municipale (illustration)
Crédit : Fred TANNEAU / AFP
Le journal RTL de 6h du 29 mai 2021
07:19
Le journal RTL de 6h du 29 mai 2021
07:19
Nicolas Bauby, le correspondant RTL, en plein reportage
Nicolas Bauby
Journaliste

"On croit connaître ses voisins, mais au final on ne les connaît pas", témoigne une habitante. L'émotion est toujours vive ce samedi 29 mai, après l'attaque d'une policière municipale en Loire-Atlantique. Âgée de 45 ans, cette mère de famille a été agressée au couteau dans la matinée de vendredi, au commissariat de La Chapelle-sur-Erdre. L'assaillant a ensuite pris la fuite, puis séquestrée pendant deux heures et demi une autre femme avant d'être abattu.

Diagnostiqué schizophrène, il était fiché pour radicalisation et signalé pour pratique rigoriste de l'islam. En mars dernier, il est sorti de prison après huit ans de détention pour vol aggravé. Il vivait depuis dans cette commune de 20.000 habitants et logeait dans un petit immeuble aux murs orange dans un quartier calme et résidentiel.

Les gendarmes ont perquisitionné son appartement à la recherche d'indices pour comprendre le drame. Ils ont saisi une tablette informatique et une clé usb qui devraient parler. Schizophrène sévère, radicalisé en prison en 2016, il prononçait des phrases délirantes faisant état de sa grande religiosité.

Depuis sa libération, le 22 mars dernier, il était discret, sauf la veille de son passage à l'acte où il semblait énervé. "Je l'ai croisé de temps en temps, juste un hochement de tête pour dire bonjour", raconte un voisin. Une autre habitante dit avoir eu peur : "juste à côté de chez nous (...), il aurait pu s'en prendre à mes enfants dehors ou à nous". L'enquête est menée par la section de recherches de Nantes.

À écouter également dans ce journal

À lire aussi

Emploi. 2.000 nouveaux postes vont être créés d'ici 2025 dans l'usine Renault de Douai, dans le Nord.

Société. Plusieurs rassemblements sont prévus ce samedi en France pour protester contre la censure du Conseil constitutionnel contre une proposition de loi instituant l'enseignement immersif des langues régionales.

Musique. 5.000 volontaires vont participer samedi au concert-test d'Indochine à Paris.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/