2 min de lecture

Les infos de 6h - Policière agressée près de Nantes : émotion vive à La Chapelle-sur-Erdre

Au lendemain de l'attaque au couteau commise contre la policière, les habitants de cette commune, qui connaissaient l'assaillant, sont toujours sous le choc.

La police municipale (illustration)

Crédit : Fred TANNEAU / AFP

Le journal RTL de 6h du 29 mai 2021

00:07:19

Le journal RTL de 6h du 29 mai 2021

00:07:19

Nicolas Bauby - édité par Florine Boukhelifa

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

"On croit connaître ses voisins, mais au final on ne les connaît pas", témoigne une habitante. L'émotion est toujours vive ce samedi 29 mai, après l'attaque d'une policière municipale en Loire-Atlantique. Âgée de 45 ans, cette mère de famille a été agressée au couteau dans la matinée de vendredi, au commissariat de La Chapelle-sur-Erdre. L'assaillant a ensuite pris la fuite, puis séquestrée pendant deux heures et demi une autre femme avant d'être abattu.

Diagnostiqué schizophrène, il était fiché pour radicalisation et signalé pour pratique rigoriste de l'islam. En mars dernier, il est sorti de prison après huit ans de détention pour vol aggravé. Il vivait depuis dans cette commune de 20.000 habitants et logeait dans un petit immeuble aux murs orange dans un quartier calme et résidentiel.

Les gendarmes ont perquisitionné son appartement à la recherche d'indices pour comprendre le drame. Ils ont saisi une tablette informatique et une clé usb qui devraient parler. Schizophrène sévère, radicalisé en prison en 2016, il prononçait des phrases délirantes faisant état de sa grande religiosité.

Depuis sa libération, le 22 mars dernier, il était discret, sauf la veille de son passage à l'acte où il semblait énervé. "Je l'ai croisé de temps en temps, juste un hochement de tête pour dire bonjour", raconte un voisin. Une autre habitante dit avoir eu peur : "juste à côté de chez nous (...), il aurait pu s'en prendre à mes enfants dehors ou à nous". L'enquête est menée par la section de recherches de Nantes.

À écouter également dans ce journal

À écouter aussi

Emploi. 2.000 nouveaux postes vont être créés d'ici 2025 dans l'usine Renault de Douai, dans le Nord.

Société. Plusieurs rassemblements sont prévus ce samedi en France pour protester contre la censure du Conseil constitutionnel contre une proposition de loi instituant l'enseignement immersif des langues régionales.

Musique. 5.000 volontaires vont participer samedi au concert-test d'Indochine à Paris.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte