Après 4 mois derrière les barreaux, Pierre Palmade peut donc sortir de prison. Condamné à deux ans ferme pour avoir provoqué sous stupéfiants un grave accident de la route en février 2023, la cour d’appel de Bordeaux autorise finalement l’humoriste à purger le reste de sa peine sous bracelet électronique. Incompréhensible pour les proches des victimes du comédien.
Dans un restaurant kurde tenu par Baba Khan Yakout, c’est la sidération. Pendant son service, son cousin, victime et conducteur de la voiture percutée par Pierre Palmade lui apprend la nouvelle : l’humoriste pourra quitter sa cellule de prison après quatre mois de détention. "Quatre mois, c’est rien. Pas à la maison, il doit aller en prison. Nous, on est choqués", s’insurge-t-il. "Il a pris de la cocaïne, ce n’est pas normal. Il prend de l’alcool puis il conduit une voiture, ce n’est pas normal...", martèle-t-il.
Baba Khan pense aux trois victimes de l’accident, à son cousin qui ne peut plus exercer son métier de maçon. "Il est handicapé, il ne peut plus travailler, il ne peut plus aller au chantier, il n’est pas en bonne santé, il ne peut rien faire", déplore-t-il.
"Que Pierre Palmade soit écroué ou non, tout ça ne change rien à ce qu’il s‘est passé ce soir-là", souffle l’un de ses amis, installés au fond de la salle.
Incarcéré depuis décembre 2024 à Gradignan (Gironde), la mesure de libération sous bracelet électronique dont bénéficie désormais l'humoriste prend effet ce mercredi 16 avril à 9 heures. Après 128 jours derrière les barreaux, Pierre Palmade est libre. Il poursuivra sa peine dans sa maison de Bordeaux, où il vivait presque cloîtré jusqu'à sa condamnation.
Attaques de prisons - Des tirs à l’arme lourde à Toulon où Gérald Darmanin s’est rendu hier, des véhicules incendiés à Nîmes ou à Villepinte : après les attaques coordonnées qui ont visé plusieurs prisons depuis dimanche, le groupe de défense des droits des prisonniers a répondu sur son canal Telegram. "Nous ne sommes pas des terroristes", déclarent les administrateurs de la chaîne, en réponse à l’enquête ouverte par le parquet national antiterroriste. Selon les premiers éléments, aucune piste n’est écartée.
Tensions France-Algérie - La France expulse à son tour 12 agents consulaires algériens. Emmanuel Macron surenchérit après une mesure similaire prise par l’Algérie. Il rappelle aussi l’ambassadeur de France à Alger pour consultation. L’Élysée se dit consterné et Bruno Retailleau, directement visé par le régime algérien, défend désormais un rapport de force entre les deux pays.
Précarité des étudiants - Moins de 100 euros pour le mois, c’est ce qui reste à près de 8 étudiants sur 10 une fois toutes les charges payées. La CFDT et la fédération des associations générales étudiantes tirent la sonnette d’alarme. La FAJ qui gère des épiceries sociales et solidaires voit les files d’attente s’allonger et vient de franchir le seuil des six millions de repas distribués.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte