1 min de lecture Corruption

Les infos de 6h - Pierre Botton, l'ex-homme d'affaires lyonnais de retour au tribunal

Pierre Botton, qui a fait de la prison dans les années 1990 pour abus de biens sociaux, est de retour au tribunal. Il est accusé d'avoir détourné les dons de son association d'aide aux prisonniers.

monde-rouge-245x300 Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Le journal RTL Crédit Image : AFP/B.Guay | Crédit Média : RTL | Durée : | Date :
La page de l'émission
Cindy Hubert édité par Benoît Collet

Pierre Botton, un homme d'affaires lyonnais condamné dans les années 1990 pour abus de biens sociaux est de retour au tribunal. Il est accusé d'avoir détourné la moitié des dons faits à l'association qu'il avait créée à la fin de sa détention pour améliorer les conditions de vie des prisonniers.

En 1996, le gendre et ex-directeur de campagne de Michel Noir, ministre RPR et maire de Lyon est condamné en appel à 5 ans de prison, dont 18 mois avec sursis pour abus de biens sociaux.

Aujourd'hui, il est accusé d'avoir détourné 54 à 61% des dons faits à "Prisons du cœur", son association d'aide aux prisonniers. Pierre Botton facturait des prestations de services à l’association avec sa propre entreprise. Une dizaine d'autres infractions lui sont reprochées, dont le fait d'avoir fait passer des dépenses personnelles en dépenses professionnelles : travaux dans une villa à Cannes, voyages, restaurants...

À écouter également dans ce journal

Coronavirus - "Il n'y a pas lieu d'annuler les grands événements sportifs", a annoncé le ministre de la santé, Olivier Véran, en faisant référence au match Lyon-Turin du mercredi 26 février. De l'autre côté des Alpes, le virus a déjà fait 11 morts et plus de 300 cas ont été détectés.

Harcèlement sexuel - Le ténor espagnol Placido Domingo, accusé de harcèlement sexuel par une vingtaine de femmes, leur a demandé publiquement pardon. "J'accepte toute la responsabilité de mes actes", a-t-il déclaré dans un communiqué publié le 25 février.

Insolite - Un ouvrier a trouvé une soixantaine de pierres précieuses lors d'un chantier à Saint-Tropez, sur le site d'un ancien presbytère. Dans le trésor, des saphirs, des émeraudes, des rubis et même un diamant.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Corruption Procès Prisons
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants