Une attaque incompréhensible a eu lieu le vendredi 1ᵉʳ septembre en fin d'après-midi contre une plateforme logistique des Restos du Cœur à Wattrelos. Les douze camions qui alimentaient la métropole lilloise ont été retrouvés vandalisés, les pare-brises fracassés pour une raison encore inconnue.
Les faits se sont déroulés vers 17 heures, au moment où les bénévoles étaient rentrés chez eux. Les images de vidéosurveillance ont montré deux individus pénétrer dans les locaux des Restos du Cœur avant de saccager les lieux. Thierry Sarrazin, responsable de l'association dans la métropole lilloise, décrit les individus : "Ce sont deux jeunes ayant entre 16 et 20 ans qui se sont introduits dans nos locaux, passant au-dessus des grillages".
"Ils font une première reconnaissance, pendant 5 ou 10 minutes, prenant tout leur temps. Puis, ils ont pris un pavé qu'ils ont jeté sur un des camions. Ils ont trouvé un ou des inspecteurs pour faire sauter ou exploser toutes les vitres latérales et les pare-brises. Je pense que l'idée à moyen terme était de mettre un peu le feu aux camions qui étaient sur notre partie", a-t-il ajouté.
Au total, 12 camions sont aujourd'hui hors d'usage. La plateforme alimentant près de 80 centres des régions permettait de nourrir près de 20.000 familles. Une réunion de crise doit se tenir ce dimanche 3 septembre. Les Restos du Cœur ignorent encore si les livraisons peuvent avoir lieu lundi 4 septembre.
Féminicides - 118 femmes ont été tuées l'an dernier en France sous les coups de leurs maris ou de leur conjoint, à peine 4 de moins qu'en 2021
Élisabeth Borne - La première ministre veut faire reculer le tabac et en particulier chez les plus jeunes. Invitée sur RTL de Focus dimanche, Élisabeth Borne prévoit de prendre de nouvelles mesures sur le sujet cette année.
Football - Le FC Lens est désormais 17ᵉ dans le classement de la Ligue 1, au lendemain d'une nouvelle défaite 3-0 face à Monaco
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte