1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Les infos de 6h - Loiret : cette nouvelle technique des voleurs de pots catalytiques
2 min de lecture

Les infos de 6h - Loiret : cette nouvelle technique des voleurs de pots catalytiques

Des voleurs de pots catalytiques sévissent dans le Loiret, où de nombreuses voitures sont renversées et pillées.

Des voitures retournées afin de voler le pot catalytique.
Des voitures retournées afin de voler le pot catalytique.
Crédit : Montage Christian Panvert / RTL
Le journal RTL de 6h du 27 janvier 2022
08:22
Les infos de 6h - Loiret : des voitures couchées sur le flanc par des voleurs de pots catalytiques
08:22
Christian Panvert - édité par William Vuillez

Dans le Loiret, ces pilleurs de voitures ne font pas dans la dentelle. Ils renversent les véhicules pour voler plus facilement les pots catalytiques. Stéphane s'est fait voler le pot catalytique de sa Peugeot 106 à une vingtaine de kilomètres d'Orléans. Il nous raconte sa mésaventure.

"On a frappé à ma porte à 10 heures. Mon voisin me dit 'est-ce que c'est normal que ta voiture soit couchée sur le côté ?'. J'ai rigolé, mais en fait ça m'a vraiment choqué. J'ai retrouvé vraiment ma voiture couchée sur le côté. Plus de pot en dessous", dit-il. C'est la première fois qu'on assiste à un tel procédé. Plusieurs photos de voitures sur le flanc ont été postées sur les réseaux sociaux.

Le chef d'escadron de la gendarmerie explique que les pots qui transforment les gaz d'échappement en vapeur d'eau contiennent des métaux précieux. "Le rhodium, le palladium, le platine, mais également un peu le cuivre, qui sont extrêmement rares", dit-il. Rares et donc chers. "Le rhodium a une valeur marchande de 183.000 euros à la tonne en 2021. Pour le palladium c'est 61.000 euros et pour le platine c'est 23.000 euros", précise-il. 

À écouter également dans ce journal

Société - La loi sur le changement de nom de famille fait ce mercredi son entrée à l'Assemblée nationale. Ce texte permettrait de changer de nom de famille, une fois dans sa vie, par un traitement simplifié en mairie, et non plus par le ministère de la Justice.

À lire aussi

Handball - Les handballeurs français, champions olympiques il y a près de six mois à Tokyo, se sont qualifiés pour les demi-finales de l'Euro en battant le Danemark 30 à 29, à l'issue du tour principal à Budapest, mercredi soir.

JO d'hiver Pékin 2022 - La skieuse alpine Tessa Worley et le skieur freestyle Kevin Rolland ont été désignés porte-drapeaux de l'équipe de France pour les Jeux olympiques de Pékin qui doivent se tenir du 4 au 20 février 2022 par leurs pairs.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/