Le drame n'est pas passé loin, dans la nuit du mercredi 28 au jeudi 30 mai, au large de Brest : un voilier a littéralement été coupé en deux dans une impressionnante collision avec un cargo, lors de la 16e édition de la Normandy Channel Race.
"La visibilité était très mauvaise avec beaucoup de mer, beaucoup de vagues", explique Thomas Jourdren, l'un des deux skippers, qui a eu la peur de sa vie. "Je lui ai expliqué que j'étais un bateau de course et je lui ai demandé s'il était possible de passer devant lui [le cargo] pour éviter de trop avoir à modifier ma trajectoire. Il m'a répondu 'ok, pas de problème'", relate-t-il.
Quelques minutes plus tard, Thomas Jourdren reçoit un nouvel appel. "Il me traite de malhonnête, en m'insultant, en me disant que je lui mens, que je ne suis pas un bateau à voile...", souffle-t-il, assurant que le cargo était censé modifier sa trajectoire.
Étant donné la vitesse qui était assez élevée, il décide de sortir en catastrophe pour modifier le cap afin d'éviter l'impact. "Je n'ai même pas le temps de prendre la barre. Il nous percute avec son étrave. Ça coupe le bateau en deux, instantanément", poursuit le skipper.
Le choc est alors "hyper violent" et le voilier commence à couler rapidement. Thomas Jourdren passe alors un appel de secours. Le cargo, lui, ne s'arrête pas.
"Tout vole dans le bateau", poursuit le skipper, qui avoue avoir eu "très peur au moment de l'impact". "En fait, j'ai cru qu'on allait se faire aspirer sous le bateau et qu'on allait vraiment y passer. C'est comme si une voiture se faisait percuter par un truc pointu tranchant au milieu de la voiture. Et c'est instantané quoi...", conclut-il.
Les deux skippers ont été hélitreuillés. Une enquête a été ouverte pour déterminer les circonstances de cette collision.
Var - Une semaine après les violentes inondations qui ont ravagé le Lavandou, l'eau potable a été rétablie, la boue nettoyée, les tractopelles se sont activées sans relâche pour tout déblayer et pouvoir accueillir les premiers touristes de la saison pour le pont de l'Ascension, qui sont bien présents, même si les dégâts restent encore visibles dans le quartier de la Cavalière.
Tabagisme - "Là où il y a des enfants, le tabac doit disparaître", affirme Catherine Vautrin, la ministre de la Santé, dans Ouest-France. À partir du 1er juillet, il sera interdit de fumer sur les plages, dans les parcs ou encore près des écoles. En cas de non-respect, ce sera 135 euros d'amende. Pour la cigarette électronique, elle souhaite réduire le taux de nicotine des produits et limiter le nombre d'arômes.
Négociations - L'Ukraine se dit prête à négocier avec la Russie, en Turquie, mais souhaite une discussion constructive. Et pour ce faire, elle demande à Moscou de lui transmettre, avant ces pourparlers, la liste de toutes ses conditions pour un accord de paix durable.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte