Un baby-sitter est en prison à Bourgoin-Jallieu, dans l’Isère. Il est soupçonné d'avoir agressé un enfant de 4 ans qu'il gardait et a été mis en examen pour viol sur mineur, une information révélée par Le Dauphiné Libéré. Le petit garçon de quatre ans et demi a dit, avec ses mots d’enfant, que son baby-sitter abusait de lui sexuellement. L’homme de 41 ans, préparateur de commandes de profession, profitait de son temps libre pour exercer la fonction d’auxiliaire parental de la petite enfance. Cette activité, qui n’exige aucun diplôme et aucune formation, n’est contrôlée par aucun organisme public.
Cet homme, condamné en 2012 pour détention d’images à caractère pédopornographique et répertorié au fichier des délinquants sexuels, a ainsi pu continuer à s’occuper d’enfants sans être inquiété. Ce baby-sitter, placé en détention pour viol sur mineurs, aurait gardé ces dernières années près de 200 enfants, principalement en Isère et dans le Rhône. Mais il est impossible, pour l’heure, de savoir si cet homme a fait d’autres victimes. Les enquêteurs de la gendarmerie devront le déterminer.
Macron. Le président veut "concentrer" deux milliards d'euros de baisses d'impôts sur "les classes moyennes" d'ici à 2027, a-t-il affirmé lundi soir sur TF1. Le chef de l'État n'a pas précisé les mesures envisagées, ni quand elles entreraient en vigueur.
Syndicats. Les syndicats reviennent mardi et mercredi à Matignon, pour la première fois depuis la promulgation de la très contestée réforme des retraites. Elisabeth Borne reçoit cette fois chacune des cinq organisations représentatives, sans ordre du jour précis.
Ligue des champions. L’Inter et l’AC Milan s’affrontent mardi soir en demi-finale retour, dans leur stade de San Siro. Les Intéristes ont remporté la première manche 2 à 0 et sont en très bonne position pour se qualifier en finale. L’autre demi-finale retour oppose mercredi Manchester City au Real Madrid (1-1 à l’aller).