- 34m56s
1 min de lecture
Comme chaque année, le Jour de la Marmotte est célébré à Punxsutawney, ici le 2 février 2021.
Crédit : JEFF SWENSEN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Pas besoin d'être Bill Murray, dans Un jour sans fin pour s'en amuser. Comme chaque 2 février, le "Groundhog Day", ou Jour de la Marmotte, a vu l'un de ces rongeurs - en fin d'hibernation - prédire une fin d'hiver tardive à Punxsutawney, en Pennsylvanie. Selon la tradition nord-américaine, une marmotte doit, ce jour-là, s'aventurer hors de son habitation pour scruter son ombre et indiquer la durée restante de la saison froide.
Le "Jour de la Marmotte" s'interprète de deux façons possibles. S'il y a assez de lumière pour que la marmotte puisse apercevoir son ombre, alors l'hiver durera encore. En revanche, si ce n'est pas le cas, le printemps viendra interrompre la saison froide en avance.
Pour cette année 2026, le printemps n'est visiblement pas pour tout de suite car la première option a été retenue. Ce lundi, Punxsutawney Phil a prédit six semaines supplémentaires de temps hivernal, comme le rapporte AP News.
L'annonce a suscité des réactions mitigées, entre applaudissements et huées, parmi les dizaines de milliers de personnes qui avaient bravé des températures proches de zéro pour assister aux prévisions annuelles. Le froid extrême a d'ailleurs forcé la foule présente à rester bien emmitouflée, même si certains en ont profité pour danser sur la scène principale de cette petite ville, selon l'agence de presse.
En 1886, c'est ici qu'a eu lieu le premier jour de la Marmotte. Mais cette période était déjà célébrée par les Grecs et les Romains dans l'Antiquité. De même, les agriculteurs d'Europe du Nord utilisaient le début du mois de février pour scruter le ciel et chercher des indices à propos de la météo.
Ensuite, l'hérisson était observé en Allemagne dès le Moyen Âge. Ce folklore a ensuite voyagé avec les Allemands jusqu'aux États-Unis, au XVIIIe siècle, pour être remplacé par la marmotte, très présente là où les immigrés s'étaient implantés.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte