1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Les infos de 6h - Cyclone Chido à Mayotte : sans électricité, le casse-tête des paiements par carte bancaire
4 min de lecture

Les infos de 6h - Cyclone Chido à Mayotte : sans électricité, le casse-tête des paiements par carte bancaire

Alors qu'Emmanuel Macron s'est rendu dans l'archipel dévasté, de nombreux habitants peinent à se procurer de l'argent liquide dans les distributeurs pour subvenir à leurs besoins, avant l'arrivée de l'aide humanitaire dans leurs communes.

Cette photographie aérienne prise par la Sécurité civile française le 15 décembre 2024 montre des habitations détruites à Combani, sur le territoire français de Mayotte dans l'océan Indien, après que le cyclone Chido a frappé l'archipel.
Crédit : Handout / Securite Civile / AFP
Le journal RTL de 6h du 20 décembre 2024
00:08:11
Arthur Pereira
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Un voyage à Mayotte prolongé. Alors qu'Emmanuel Macron devait rentrer jeudi 19 décembre dans l'Hexagone après sa visite dans l'archipel sinistré par le passage du cyclone Chido, le chef de l'État a décidé de poursuivre sa rencontre auprès des autorités locales et habitants. Vendredi 20 décembre, Emmanuel Macron se rend dans les localités les plus isolées où l'aide tarde encore plus à arriver. 

Alors que les Mahorais sont confrontés au manque d'eau, de nourriture et à de multiples coupures d'électricité, Emmanuel Macron a subi un vent de colère. Sur place, les habitants manquent également d'argent liquide et les distributeurs sont pris d'assaut. Des files d'attente de 100 personnes attendent parfois pour retirer quelques billets. "L'idée, c'est de retirer le plus possible parce qu'on n'a pas de visibilité sur la situation", confie un sinistré, qui n'a plus d'eau courante ni d'électricité depuis six jours. "On n'a pas la possibilité d'utiliser la carte bancaire pour acheter au moins des vivres. Nous sommes obligés de retirer de l'argent et par exemple, nous, nous venons d'un village qui est très très loin", souligne-t-il.

De son côté, Franck est venu de la ville de Ouangani jusqu'à Mamoudzou pour retirer de l'argent. Muni de plusieurs cartes bancaires, de ses voisins, il patiente depuis une trentaine de minutes. "On peut payer par cartes dans certaines grandes surfaces ici mais ce n'est pas le cas dans le reste de Mayotte où on est obligé de payer en espèce", témoigne-t-il. D'autant plus que Franck n'a toujours pas vu l'arrivée de l'aide humanitaire dans sa commune.

À écouter également dans ce journal

Nouveau gouvernement - François Bayrou espère constituer son équipe gouvernementale ce week-end ou en tout cas avant Noël. Il souhaite que Bruno Retailleau reste en poste à l'Intérieur. Face au risque de censure, le nouveau Premier ministre abat une ultime carte, celles des retraites, et se dit prêt à reprendre la réforme controversée.

Procès des viols de Mazan - Le verdict a été rendu ce jeudi matin à Avignon au procès des viols de Mazan : les 51 accusés ont tous été reconnus coupables et des peines allant de trois à 20 ans de prison ont été prononcées. La plus lourde peine concerne Dominique Pelicot, le principal accusé, pour avoir drogué son ex-épouse aux anxiolytiques pendant une décennie avant de la violer et de la livrer à des dizaines d'inconnus recrutés sur internet.

À lire aussi

Église - L’équipe pastorale de My Gospel Church a destitué Matthieu Koumarianos de son rôle de pasteur de l’Église, après que des victimes ont dénoncé des agissements, dont des abus sexuels. Le Conseil national des évangéliques de France (Cnef) a envoyé un courrier interne à ses membres. Certains d’entre eux ont déjà porté plainte et ont signalé les faits auprès de la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte