2 min de lecture Justice

Les infos de 6h - Affaire Bénédicte Belair : sa famille n'a pas été prévenue de son exhumation

Alors qu'une plainte contre l'État avait été déposée pour faute lourde, le juge d'instruction a ordonné une nouvelle expertise du corps de Bénédicte Belair, morte en avril 2017, sans que sa famille ne soit prévenue.

journal switch Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Les infos de 6h - Affaire Bénédicte Belair : sa famille n'a pas été prévenue de son exhumation Crédit Image : GEORGES GOBET / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Anne Le Henaff
Anne Le Henaff édité par Quentin Marchal

C'est une affaire judiciaire qui a repris de la façon la plus délicate qui soit. Le corps de Bénédicte Belair, une femme de 55 ans, retrouvée sans vie chez elle dans l'Oise en avril 2017, a été exhumé sans que sa famille ne soit prévenue. Ses proches sont persuadés que son ex-compagnon violent était impliqué mais il n'a jamais été inquiété et l'enquête a été bâclée, selon les proches de la défunte. 

La sœur de Bénédicte a donc décidé d'assigner, à la fin du mois de juin, l'État en justice pour faute lourde. Mardi 28 juillet, Sylvaine Grévin a reçu un appel affolé de sa mère de 84 ans, venue se recueillir sur la tombe de sa fille Bénédicte. "Elle s'est rendue compte que la pierre tombale était ouverte sans comprendre pourquoi et la mairie, très ennuyée, a annoncé à ma mère qu'une réquisition avait été faite sur ordonnance du juge" déplore t-elle.

L'avocat de la famille de la défunte, Me Olivier Maurice, ne comprend pas comment elle n'a pas pu être prévenue : "On prévient toujours la famille d'un acte aussi important parce que d'un point de vue psychologique, c'est quelque chose d'extrêmement grave que d'exhumer le corps de quelqu'un". 

Il se demande si l'on "veut à tout prix que la famille puisse être exclue du déroulement de l'instruction". De son côté, Sylvaine Grévin attend que l'ancien concubin de sa sœur soit de nouveau entendu par la justice tandis que le corps de Bénédicte sera de nouveau inhumé en Bretagne, ce vendredi 31 juillet.

À écouter également dans ce journal

À lire aussi
Covid-19 à Paris : les motards n'auront plus à porter le masque Coronavirus France
Covid-19 à Paris : les motards n'auront plus à porter le masque

Société - Durement touché par la crise sanitaire, le secteur du tourisme va bénéficier d'un nouveau coup de pouce du gouvernement pour relancer son activité. Initialement prévu jusqu'en septembre, le dispositif de chômage partiel va être prolongé jusqu'en décembre 2020. 
International - L'avionneur américain Boeing a officiellement annoncé, ce mercredi 29 juillet, qu'il allait cesser en 2022 la production de son mythique Boeing 747. L'appareil avait été lancé en 1970 et ne volait déjà quasiment plus aux États-Unis.

Sport - Après 140 jours sans match officiel, la NBA reprend ses droits ce jeudi 30 juillet. L'ensemble des matchs des 22 équipes se dérouleront du côté du Disney World d’Orlando, en Floride.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Justice Faits divers Famille
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants