1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. À Bergerac, les déjections canines coûteront désormais (très) chers à leurs propriétaires
1 min de lecture

À Bergerac, les déjections canines coûteront désormais (très) chers à leurs propriétaires

Pour lutter contre les déjections canines, la ville de Bergerac a décidé de créer une contravention dont le montant a été fixé à 750 euros.

Un panneau contre les déjections canines (illustration).
Un panneau contre les déjections canines (illustration).
Crédit : MYCHELE DANIAU / AFP
Thibault Nadal & AFP

Comme beaucoup de villes en France, Bergerac, en Dordogne, a décidé de sanctionner les propriétaires qui ne ramasseraient pas les déjections de leur chien. Mais à la différence des autres municipalités, la ville a décidé d'établir le montant de cette amende à... 750 euros. 

"Il appartient au maire d'assurer la sécurité et la salubrité publiques", explique en préambule cet arrêté du 11 avril publié sur le site internet de la mairie tenue par le DVD Jonathan Prioleaud. 

"Il est fait obligation aux personnes accompagnées d'un chien de procéder immédiatement, par tout moyen approprié, au ramassage des déjections de cet animal" dans les rues, les parcs, les jardins, etc, stipule l'arrêté, qui précise que toute infraction est passible d'une "contravention de la quatrième classe" allant jusqu'à 750 euros selon le code pénal.

"Il convient également d’être en possession d’au moins deux sacs de ramassage lors de promenades quotidiennes. Une amende pouvant aller jusqu’à 38 euros sera appliquée le cas contraire", précise le site de la mairie, soulignant cependant que ces sacs sont distribués gratuitement.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.