1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Les infos de 5h - Réouverture de Notre-Dame : comment va se dérouler la cérémonie
2 min de lecture

Les infos de 5h - Réouverture de Notre-Dame : comment va se dérouler la cérémonie

J-1 avant la réouverture de Notre-Dame de Paris, lors de laquelle une cérémonie se tiendra en présence d'une cinquantaine de chefs d'État, dont Emmanuel Macron et Donald Trump.

La façade de la cathédrale Notre-Dame de Paris à Paris, le 29 novembre 2024
Crédit : STEPHANE DE SAKUTIN / POOL / AFP
Le journal RTL de 5h du 06 décembre 2024
00:07:52
Marie Guerrier - édité par Ismaël Renard-Azouzi
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Ce samedi 7 décembre, le monde entier aura les yeux rivés sur Notre-Dame de Paris. Cinq ans après l'incendie de la cathédrale, on en sait un peu plus sur le déroulement de la cérémonie de réouverture, en présence d'une cinquantaine de chefs d'État et d'Emmanuel Macron.

Tout d'abord, un hommage sera rendu aux sauveurs de Notre-Dame, notamment les pompiers intervenus au soir de l'incendie, le 15 avril 2019. Également un hommage aux bâtisseurs qui ont permis sa réouverture ce week-end. Un film retraçant les cinq années écoulées sera projeté en ouverture de la cérémonie, sur le parvis.

Éric Ruf, sociétaire de la Comédie-Française, lira du Louis Aragon. On entendra le violon et le violoncelle des frères Capuçon. Emmanuel Macron prononcera une allocution d'une quinzaine de minutes et "La Marseillaise" retentira pour clore ce premier temps républicain.

L'archevêque de Paris s'approchera du portail central et à trois reprises, frappera la porte de sa crosse. À trois reprises, la cathédrale lui répondra par la voix des chanteurs de la maîtrise de Notre-Dame. La porte s'ouvrira, l'archevêque, le président de la République, et 1.500 invités, dont une cinquantaine de chefs d'État, entreront pour vivre à l'intérieur une cérémonie religieuse. Un message envoyé par le pape François y sera lu.

Pour la suite de la soirée, après 21h, place aux artifices pour un spectacle concert dans et à l'extérieur de Notre-Dame illuminée.

À écouter également dans ce journal

Uruguay - Dans l'objectif de faire avancer l'accord de libre-échange avec le Mercosur,

Ursula von der Leyen est arrivé dans le pays d'Amérique latine.

Proche-Orient - Le chef de la diplomatie israélienne a évoqué la possibilité d'un accord pour la libération des otages qui sont toujours détenus dans la bande de Gaza.

Black Friday - L'année 2024 est une année record dans les magasins avec + 8% par rapport à 2023. Une hausse significative des achats, notamment chez les seniors.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte