Le mineur, qui avait agressé un rabbin en mars dernier du côté d'Orléans, était jugé, mercredi 23 avril, devant le tribunal pour enfants de la ville. L'adolescent a été condamné à 16 mois de prison ferme. Le rabbin, Arié Engelberg, a été frappé et mordu devant son fils de 9 ans.
Son avocate s'est exprimée à la sortie du tribunal après l'annonce de la condamnation. "Il a été condamné pour des violences, des violences sur le rabbin, sur son fils, des violences avec cette circonstance aggravante que non seulement l'enfant est mineur mais aussi en raison d'un acte antisémite", a-t-elle expliqué.
Ce mineur isolé est arrivé en France il y a moins d'un an. "Ce procès a servi à quelque chose", a confié Isabelle Abreu. Cette dernière estime néanmoins que la sanction aurait pu être plus lourde. "On sent qu'il y a quand même une tendance à prendre en compte que le fait qu'on soit mineur, on ne peut pas se permettre de tout et qu'il y a une sanction qui reste quand même importante, quand bien même elle nous semble peut-être un peu légère, mais ça reste une sanction importante", a notamment souligné l'avocate.
En 2024, 1.570 actes antisémites ont été recensés en France, selon le ministère de l'Intérieur.
Affaire Bétharram - François Bayrou a réagi au témoignage de sa fille Hélène. Elle dit avoir été victime de violences lors d'un camp d'été organisé par la même congrégation à laquelle appartient l'établissement Notre-Dame de Bétharram. "Ça me poignarde le cœur", a confié le Premier ministre.
Guerre en Ukraine - Donald Trump pense avoir réussi à trouver un accord pour mettre fin à ce conflit. Dans le même temps, le président américain a violemment attaqué son homologue ukrainien, Volodymyr Zelensky.
Travail - Selon un sondage, près d'un Français sur trois assure avoir refusé de postuler pour un emploi à cause du manque de transports pour s'y rendre. Un immense problème pour les personnes qui ne possèdent pas le permis de conduire.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte