1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Rabbin agressé à Orléans : le mineur condamné à 16 mois de prison ferme
1 min de lecture

Rabbin agressé à Orléans : le mineur condamné à 16 mois de prison ferme

Le mineur, interpellé après l'agression du rabbin d'Orléans en mars dernier, a été condamné à 16 mois de prison ferme, ce mercredi 23 avril.

Le rabbin a été attaqué à Orléans, le 23 mars 2025
Crédit : JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP
Baptiste Marin & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le mineur, interpellé après l'agression fin mars en pleine rue du rabbin d'Orléans, était jugé, mercredi 23 avril, devant le tribunal pour enfants de la ville. L'adolescent a été condamné à 16 mois de prison ferme, a indiqué la procureure de la République d'Orléans. Il était jugé des chefs de violences volontaires "commises en raison de l'appartenance ou de la non appartenance, réelle ou supposée, de la victime à une religion".

Dans le détail, il a reçu une condamnation à 12 mois de prison pour les violences commises à l'encontre du rabbin et pour deux autres procédures. Quatre autres mois, notamment pour avoir refusé de se soumettre aux prélèvements biologiques lors de sa garde à vue, ont été ajoutés. Le jeune homme a l'interdiction de paraître dans le Loiret pendant cinq ans. Il n'est pas autorisé à entrer en contact avec la victime pendant trois ans. Son maintien en détention a été décidé, des mesures éducatives complètent la décision. 

Le garçon de 16 ans était déjà connu des services de police. Il était "impliqué dans trois procédures judiciaires, conduites entre octobre 2024 et décembre 2024, pour des faits de trafics de stupéfiants et de violences volontaires sur personnes dépositaires de l'autorité publique à Marseille, et de vol aggravé sur la commune d'Orléans". L'adolescent a donné une identité différente à chaque fois.

"Nous sommes tombés face à une personne qui a réfuté toute responsabilité", a notamment confié l'avocate du rabbin, Me Isabelle Abreu, à l'issue du procès. Un quantum de 20 mois de prison ferme avait notamment été requis à l'encontre du jeune homme. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte